Accueil | Culture | [Critique cinéma] «Together» : jusqu’à ce que la mort les sépare

[Critique cinéma] «Together» : jusqu’à ce que la mort les sépare


Dave Franco et Alison Brie vont-ils devenir de nouvelles icônes de l’horreur? L’hypothèse est farfelue, mais pas infondée. L’histoire a déjà prouvé qu’il suffit d’une seule incursion réussie dans le genre pour le changer à jamais – et Together est leur deuxième essai.

En couple à la ville, les deux acteurs, plutôt connus pour leurs rôles comiques (lui dans 21 Jump Street, Neighbors ou The Disaster Artist; elle dans les séries Community et GLOW), sont aussi de grands amateurs de cinéma de genre. C’est naturellement dans l’horreur que Dave Franco a fait ses débuts de réalisateur avec The Rental (2020), un slasher, oui, mais qui parle avant toute chose d’infidélité, en scrutant de près les relations de deux couples d’amis (Alison Brie tient l’un des rôles principaux) lors d’un week-end en bord de mer qui vire au cauchemar. Une variation originale sur le sous-genre le plus éculé du film d’horreur.

Un «body horror» cauchemardesque, dont la violence n’efface jamais l’intelligence du scénario

Bien que producteur de Together, le tandem s’en remet cette fois au réalisateur et scénariste australien Michael Shanks, dont c’est ici le premier long métrage. On comprend que le projet ait séduit les deux comédiens : il y a des similitudes évidentes entre The Rental et Together, dans leur façon de décortiquer le couple, de brosser le portrait d’une génération dysfonctionnelle et de prendre à rebrousse-poil les codes de l’horreur. À l’écran, donc, Tim (Dave Franco) et Millie (Alison Brie), en couple depuis dix ans, quittent la grande ville pour s’installer dans un village de campagne. Lors de leur première balade dans la forêt environnante, ces néoruraux tombent dans une grotte occulte et y passent la nuit. Dès leur retour à la maison, les deux moitiés de ce couple qui semblait s’étioler sont de nouveau attirés l’un vers l’autre – littéralement.

Together ouvre la voie à une nouvelle possibilité pour le «body horror». Habituellement employée comme terrain de jeu régulier d’un cinéma social et psychanalytique (chez son représentant majeur, David Cronenberg), traduisant les angoisses paranoïaques de l’époque (Eraserhead (1977), de David Lynch; Tetsuo (1989), de Shinya Tsukamoto; Society (1989), de Brian Yuzna) ou, plus récemment, utilisée comme manifeste féministe (The Substance (2024), de Coralie Fargeat; Grave (2016) et Titane (2021), de Julia Ducournau), l’horreur corporelle vient enfin nous parler d’amour. Le dispositif horrifique triomphe sur tous les tableaux : on sursaute parfois, on rit aussi (lors d’une scène de sexe ou une autre incluant une scie électrique), et on absorbe un malaise grandissant à mesure que l’horreur est de plus en plus graphique. Mais, aussi cauchemardesque que soit le film, sa violence n’efface jamais l’intelligence du scénario.

Ainsi, plutôt qu’à Cronenberg, on pense aux grands films sur la vie de couple, de Scenes from a Marriage (Ingmar Bergman, 1973) à la trilogie Before de Richard Linklater (1995-2013) : la première moitié de Together, sans atteindre certes l’excellence de ces œuvres, se place dans la même veine. Et explore ainsi la complexité des sentiments à un moment charnière de la vie à deux, en trouvant l’équilibre entre les monstres imaginaires et ceux de la vie réelle : Tim, meurtri par les infortunes familiale et professionnelle, est celui qui semble s’éloigner, mais c’est bien la nouvelle vie voulue par Millie qui fait ressortir la dépendance affective de l’homme.

Enfin, ce grand film d’horreur et de romance puise sa force dans les performances de ses deux acteurs. Dave Franco et Alison Brie ont l’opportunité rare de plonger à corps perdu dans des rôles aussi physiques que psychologiquement complexes – le premier, le plus souvent employé pour sa belle gueule et son potentiel comique, s’amuse à détourner son personnage fétiche, celui du «bro» inapte à la vie d’adulte, en faisant sortir ce qu’il a de plus obscur. Que le film leur ait servi de thérapie de couple ou pas, une chose est sûre : entre eux, ça colle.

 

Together

de Michael Shanks

Avec Alison Brie, Dave Franco, Damon Herriman…

Genre horreur

Durée 1 h 42