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[Critique ciné] «Nightmare Alley», démasquer les monstres


Cette semaine, Nightmare Alley de Guillermo Del Toro. Un thriller de 2h30 avec Bradley Cooper, Rooney Mara, Cate Blanchett, Toni Collette…

De tous les arts, le cinéma est celui qui s’en remet le plus souvent à ses trucs et astuces : depuis Méliès (et déjà avant), puis avec Chaplin, Keaton, Hitchcock, Welles, et ainsi de suite jusqu’à David Lynch et Leos Carax, le film est le lieu privilégié où se cache l’illusion. Longtemps avant de devenir un réalisateur oscarisé, Guillermo Del Toro était l’un de ces artisans magiciens du cinéma; un orfèvre, même, puisque c’est en tant que maquilleur et créateur d’effets spéciaux que le Mexicain a fait ses débuts derrière la caméra. S’il a, depuis, succombé à la tentation des effets numériques – une nécessité, dans le cas des démesurés Hellboy II : The Golden Army (2008) et Pacific Rim (2013) –, il n’a jamais laissé tomber son premier amour. Les effets créés en «live», qui rendent ses acteurs étranges, difformes ou méconnaissables, sont un élément primordial de ...


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