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Cristiano Ronaldo, c’est aussi une marque en or au Portugal


En décembre 2013, Ronaldo a inauguré son propre musée à Madère. (photo AFP)

Sportif le mieux payé du monde, Cristiano Ronaldo c’est aussi une marque évaluée à quelque 100 millions d’euros qui profite au Portugal, pays d’origine du quadruple Ballon d’or où il multiplie les investissements depuis une dizaine d’années.

Selon une estimation de l’Institut portugais de l’administration et du marketing (IPAM), la marque « CR7 » pèse 102 millions d’euros à l’échelle globale.

« Avec le vin de Porto, Cristiano Ronaldo c’est le produit portugais le plus connu dans le monde », résume le directeur de l’IPAM Daniel Sa qui, depuis six ans, mesure les retombées économiques générées par la star du Real Madrid.

« Quand on compare Cristiano et les anciennes gloires du football portugais, comme Luis Figo ou Rui Costa, ce sont les réseaux sociaux qui ont changé la donne. Ils représentent une force de frappe incroyable et un pouvoir de promotion sans limites », explique cet expert.

Icône planétaire qui dépasse la sphère purement sportive, le natif de Madère est suivi sur les réseaux sociaux par 275 millions de personnes, soit plus que n’importe quel autre sportif. Avec ses 121 millions de « likes » sur Facebook, il détient un record absolu devant la chanteuse colombienne Shakira.

Sans surprise, il se retrouve pour la deuxième année consécutive en tête du classement des sportifs les mieux payés au monde établi par le magazine Forbes, avec des revenus chiffrés en 2016 à 83 millions d’euros, dont 35 millions de contrats publicitaires.

Boutiques, hôtels et musée

L’astre portugais réinvestit cette manne dans son pays depuis 2006, lorsqu’il a ouvert sa première boutique de sous-vêtements « CR7 » à Funchal. Depuis, la gamme s’est élargie: jeans, chaussures ou accessoires.

En décembre 2013, il a inauguré son propre musée, toujours à Madère, où plus de 250.000 de fans ont déjà pu admirer son impressionnante collection de trophées.

Mais pour le spécialiste en marketing Daniel Sa, le principal investissement de Ronaldo au Portugal intervient fin 2015, quand il s’associe au groupe hôtelier Pestana pour bâtir quatre hôtels à l’enseigne « CR7 ». Le footballeur a financé la moitié de ce projet d’un montant total de 75 millions d’euros.

« Injecter des dizaines de millions d’euros dans un groupe originaire de Madère, jusqu’ici peu connu à l’étranger, c’est très inhabituel pour un petit marché comme le Portugal », juge-t-il.

Egérie de l’équipementier Nike, expert de l’auto-promotion, Cristiano Ronaldo prépare déjà activement sa reconversion. « Beaucoup de footballeurs terminent leur carrière sans savoir ce qu’ils veulent faire. Pour moi c’est clair, je veux m’occuper de mes marques », confiait le joueur fin 2015.

Au Pestana CR7 de Lisbonne, inauguré à l’automne dernier, les clients peuvent siroter un cocktail « Ballon d’Or » ou se prendre en photo avec un hologramme du capitaine de la sélection portugaise.

« Mégaphone planétaire »

Pour le groupe Pestana, Ronaldo c’est « un mégaphone planétaire », assure Miguel Plantier, directeur de cet établissement de luxe de 83 chambres, situé en plein coeur du centre historique de la capitale portugaise. « Et il ne fait pas que donner de l’argent, il suit les dossiers de près et s’excuse même de ne pas être plus présent », témoigne-t-il.

« Cristiano n’est pas un novice. Ayant grandi sur une île touristique comme Madère il connaît bien le secteur », souligne Leonor Costa, la directrice marketing du groupe.

Pays tout juste sorti d’une grave crise économique, notamment grâce au boom du tourisme, le Portugal surfe sur l’image de sa mégastar, grand artisan de la victoire de la Selecçao à l’Euro-2016.

En mars dernier, l’aéroport de Madère a officiellement été rebaptisé à son nom en présence du principal intéressé et des plus hautes autorités politiques du pays (et ce même si le buste de la star a été complètement raté). « Renommer l’aéroport en son honneur a été une décision très intelligente et elle dit tout de l’importance de Ronaldo pour le pays. D’autant qu’il est extrêmement rare de voir un aéroport rebaptisé au nom d’une personne de son vivant », estime Daniel Sa.

À 32 ans, « CR7 » continue match après match de faire mentir ceux qui prédisent son déclin. Mais pour l’économie de son pays, l’idée de sa retraite sportive ne suscite pas d’inquiétude.

« Même après la fin de sa carrière, Cristiano va continuer à rapporter au Portugal, explique Daniel Sa. C’est une superstar, comme le basketteur Michael Jordan ou le footballeur David Beckham. »

Le Quotidien / AFP