La Cinémathèque de Luxembourg accueillera, vendredi, le meilleur du court métrage mondial à l’occasion des Nuits en or. Un marathon de 32 films et de 9h14, organisé par D’Filmakademie.
C’est une expérience hors du commun que proposera vendredi au public D’Filmakademie, en collaboration avec l’Académie des César et la Cinémathèque de Luxembourg : une véritable nuit du court métrage de plus de 9 heures. Lancement à 18h, arrivée prévue à 3h14. «C’est un marathon de cinéma», explique Carole Pantanella, chargée de direction de D’Filmakademie.
C’est l’Académie des César qui, pour la neuvième année consécutive, regroupe ces petits grands films primés par les autres grandes académies de cinéma : Oscars américains, Bafta britannique, David di Donatello italien, Goya espagnol, mais aussi AACTA australien, Magritte Belge, Rajar Kamal Award indien ou encore Kingbonn chinois.
Trente-deux en tout. «C’est un regard mondial sur le court métrage et donc sur le cinéma, souligne de son côté Claude Bertemes, conservateur de la Cinémathèque. En une nuit, on pourra découvrir des esthétiques très différentes et des cinématographies confidentielles comme l’Islande ou l’Afrique du Sud.» Trente-deux films donc qui représentent, selon Carole Pantanella, «la crème mondiale des courts métrages de l’année».
Une proposition «très sexy»
Tous les types de cinéma sont au programme : fiction, animation, documentaire et des films d’une durée allant de 5 à 46 minutes. Tous proposés en VO sous-titrée en français.
Spécificité grand-ducale, contrairement aux autres capitales européennes – Lisbonne, Stockholm, Madrid, Athènes, Rome, Bruxelles, Genève et Paris – qui proposent le programme en plusieurs soirées, Luxembourg a préféré jouer le clin d’œil à l’ING marathon qui se tient le lendemain des Nuits en or et tout proposer d’une traite.
«Mais les gens peuvent aller et venir à leur guise, entrer voir un court ou plusieurs, sortir se restaurer ou se soulager à tout moment, puis revenir», notent les responsables qui ont d’ailleurs précisé l’heure exacte du début de chaque film dans le programme pour permettre à chacun de s’organiser. «Je trouve ça très sexy comme proposition», lance le maître des lieux qui, toujours assoiffé de cinéma et de nouvelles propositions, a hâte de vivre cette soirée unique.
Comme lui, quelque 80 membres de D’Filmakademie et représentants du cinéma grand-ducal ont déjà réservé leur place. Pour les autres, l’entrée est libre et gratuite. Et pour cette première année ouverte au public, les responsables s’attendent à «un public jeune, un peu geek, qui aime les expériences culturelles alternatives», «un public un peu dingue, cinéphile», mais aussi «un public qui ne va pas rester toute la nuit, mais qui va venir de manière plus ludique pour voir l’un ou l’autre court». Seule limite, les 180 places de la Cinémathèque. Avis aux amateurs !
Pablo Chimienti
Vendredi à partir de 18h, à la Cinémathèque de Luxembourg