Accueil | Culture | Création de Kultur:LX, pour faire rayonner la culture luxembourgeoise

Création de Kultur:LX, pour faire rayonner la culture luxembourgeoise


L'association aura notamment pour mission de promouvoir la créativité au Luxembourg. (illustration Didier Sylvestre)

L’idée d’une vaste structure de diffusion et de rayonnement de la culture luxembourgeoise, au Grand-Duché et à l’international, trottait dans les esprits depuis des années. La création de l’ASBL Kultur:LX a été validée ce jeudi par le gouvernement.

Cette association est constituée d’onze membres fondateurs du secteur de la Culture et de représentants de l’État en vue de la création de l’établissement public du même nom.

Elle prendra sous son aile les missions de music:LX, Reading Luxembourg, du Focuna… entre autres, indique le ministère de la Culture. Ceci dans les domaines des arts plastiques, audiovisuels ou numériques, des arts appliqués (architecture, design, métiers d’art), de la musique et du spectacle vivant, ou encore de la litterature.

Avec pour objectif « de rendre plus transparente, plus professionnelle et plus structurée l’aide au secteur culturel ». Kultur:LX sera ainsi chargée « de soutenir des tournées et des expositions à l’étranger, de promouvoir des traductions littéraires et de diffuser la création dramaturgique, de renforcer la participation du Luxembourg à de grandes manifestations culturelles à l’étranger ». Elle pilotera également des programmes d’échanges et de résidences artistiques.

En outre, précise le ministère « un accent particulier » sera mis sur le développement de la carrière des artistes et la créativité, en collaboration avec les institutions culturelles du pays. Notamment par l’allocation de bourses de longue durée.

Enfin, les acteurs de Kultur:LX devront « encourager la diversité des expressions culturelles, identifier de nouveaux talents et rester ouverts aux approches les plus variées pour mettre à l’honneur la créativité luxembourgeoise ».

LQ