La crise du Covid-19 apporte avec elle un malheur de plus à la production du documentaire luxembourgeois Visage(s) d’Afrique.
Produit par la société Red Lion, le film, développé par Fabrizio Maltese et Pol Cruchten, devait être réalisé par ce dernier, avant son décès survenu en juillet dernier.
Fabrizio Maltese, à l’origine coscénariste et directeur de la photographie du projet auquel est également attaché le cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako, s’est ainsi vu confier sa réalisation, pour un tournage débuté en janvier.
«La première et majeure partie du tournage s’est achevée en février», confie le producteur Vincent Quénault, précisant au passage que «quelques jours supplémentaires en septembre sont actuellement remis en question».
Côté postproduction, celle-ci «devrait démarrer en juin». L’équipe de Red Lion est «en train de trouver des solutions pour que les techniciens puissent travailler depuis chez eux», mais Vincent Quénault regrette que «le montage ne (puisse) pas s’accomplir dans des conditions normales».
Valentin Maniglia