Accueil | Culture | Coup de théâtre le 20 septembre à Neimënster !

Coup de théâtre le 20 septembre à Neimënster !


La famille du théâtre grand-ducal donnera rendez-vous à elle-même et au public, le dimanche 20 septembre, à Neimënster, pour la 6e édition de la Theaterfest. (photo archives LQ)

La saison théâtrale 2015/2016 sera présentée, le dimanche 20 septembre, à l’abbaye de Neumünster, pour la 6e édition de la Theaterfest, avec toute la famille du théâtre grand-ducal et le public bien-sûr.

Une journée pour résumer, dans un lieu unique, la saison de 20 théâtres, centres culturels et troupes indépendantes. Voilà, en somme, la fonction de la Theaterfest depuis sa première édition en 2008. Organisée par la Theater Federatioun, la manifestation est devenue, depuis, le rendez-vous annuel servant à lancer la saison pour les différents membres de la fédération.

On ne change pas une équipe qui gagne! Et le succès, pour la Theaterfest, ne s’est jamais démenti. Alors, pour cette 6 e  édition –  la cinquième organisée à l’abbaye de Neumünster  – on prend les mêmes et on recommence. « La Theaterfest représente toujours le lancement de la nouvelle saison théâtrale , rappelle Carole Lorang, la vice-présidente de la Theater Federatioun. C’est aussi un endroit où l’on peut échanger des points de vue, rencontrer le public et discuter avec les collègues », poursuit-elle.

Neimënster va ainsi, pendant toute une journée, être « investi, dans sa totalité, avec un programme très chargé » , note la directrice des lieux, Ainhoa Achutegui. Une manière politiquement correcte de dire que le CCRN va être envahi par une horde de théâtreux affamés de rencontres avec le public après plusieurs mois de relâche et assoiffés de propositions artistiques et de collaborations futures. Les 20  membres de la fédération seront donc présents à travers des stands placés, comme d’habitude, dans l’agora. Les visiteurs pourront ainsi repartir avec les programmes de la saison, des produits dérivés et s’entretenir avec responsables, metteurs en scène et comédiens.

En plus de ce «service minimum», la Maison de la culture de Niederanven, le Cube 521, le TNL, le TOL, le Trois C-L, la Maison de la culture de Mersch, Neimënster, ILL et le Kaleidoskop Theater proposeront également des extraits, des lectures ou des présentations de quelques-uns de leurs projets pour la saison à venir. Ainsi, le public pourra picorer selon les horaires et ses envies. Il pourra pimenter sa journée («Schaarf op Theater» – jeu de mots entre pimenter et raffoler de quelque chose  – est le mot d’ordre de la manifestation) grâce au théâtre, à la danse et aux lectures.

Vingt propositions pour tous les publics

Envie de Kafka? La Maison de la culture de Niederanven présente un extrait de Kafka – Das Grauenhafte des Bloss Schematischen! . Envie de Marguerite Duras? Le TNL, le Cube 521 et la compagnie Ghislain Roussel proposent une lecture de leur projet commun Autour de Savannah Bay . Besoin profond de replonger dans le travail de Jean Teulé? Le TOL offre une lecture des Lo is de la gravité . Et pour ceux qui préféreraient la création chorégraphique, le Trois C-L propose un extrait de F est , de Georges Maikel Pires Monteiro et Piera Jovic, ainsi qu’une discussion avec les deux artistes. En tout, ce sont dix propositions que propose le «programme principal» de la manifestation.

L'agora de l'abbaye de Neumünster sert, pendant la Theaterfest, de lieu de rencontre pour toute la famille grand-ducale du théâtre. (photo archives LQ)

L’agora de l’abbaye de Neumünster sert, pendant la Theaterfest, de lieu de rencontre pour toute la famille grand-ducale du théâtre. (photo archives LQ)

Et pour le reste? Les organisateurs prévoient aussi un programme spécifiquement conçu pour la Theaterfest, le «programme cadre». Un programme regroupant lui aussi une dizaine de propositions, artistiques ou presque. Carole Lorang invite ainsi à un atelier de théâtre pour enfants, «Theatrullala», tandis que Rita Reis se chargera des adultes avec son atelier «Libérer la voix parlée». Les membres de la fédération mettront cette année encore à la vente les anciens costumes et accessoires dont ils n’ont plus besoin, alors que l’université du Luxembourg organisera la conférence «Wer ist Othello?»

Pour le reste, et sans tout dévoiler, Pascale Noé Adam et Myriam Garcia vont faire découvrir au public deux de leurs «micropièces», des contes modernes très courts qui s’inspirent de faits divers absurdes; Claire Thill va surprendre les visiteurs avec son installation Taxidermy ; Camille Thomas et Jean-Marc Barthélemy vont faire découvrir leur animation Les Nouveaux Men in Black , tandis que Luisa Bevilacqua va offrir «histoires, thé & biscuits» le temps de son spectacle Autour d’une tasse de thé .

Bref, cette 6e  édition de la Theaterfest va proposer un programme aussi vaste que varié prévu pour intéresser non seulement toute la famille, mais aussi spectateurs avertis comme béotiens, habitués des théâtres comme néophytes, personnes venues exprès comme celles simplement de passage. De 11h à 18h30, il faudra donc ouvrir les yeux, les oreilles, l’esprit et se laisser porter par la famille du théâtre grand-ducal pour un voyage aussi culturel que ludique.

Pablo Chimienti

www.theatre.lu