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Corée du Sud : la folle ascension des webtoons


Spécialement imaginés pour le smartphone, ils sont en train de devenir le produit culturel sud-coréen le plus viral dans le monde : les webtoons cartonnent et infiltrent tous les secteurs du monde du divertissement, jusqu’à Netflix.

Quand Bae Jin-soo a quitté son emploi bien rémunéré dans l’un des plus grands conglomérats de Corée du Sud pour écrire des histoires, ses parents ont été tellement choqués qu’ils l’ont mis à la porte. Dix-sept ans plus tard, il est l’un des plus grands noms de l’industrie florissante des webtoons en Corée du Sud. En témoigne l’adaptation sur YouTube et Netflix de plusieurs de ses créations. Conçues spécialement pour être lues en ligne, ces bandes dessinées connaissent un succès fulgurat en Corée du Sud. En 2022, la valeur des entreprises du secteur totalisait environ 1,33 milliard de dollars, contre 109 millions de dollars en 2013, selon les chiffres du gouvernement sud-coréen.

Symbole d’un secteur en pleine croissance, la célèbre plateforme de BD en ligne Webtoon Entertainment, propriété du géant coréen Naver, a déposé fin mai un dossier pour être cotée au Nasdaq, la bourse américaine des entreprises technologiques. Sa valorisation pourrait atteindre les 2,6 milliards de dollars, selon un document du dossier. Pourtant, lorsque Bae Jin-soo commence sa carrière dans les webtoons, ses parents, comme beaucoup d’autres personnes à l’époque, lui répondent que «dessinateur de bandes dessinées n’est pas une façon de gagner sa vie», raconte-t-il aujourd’hui.

Ses amis, aussi, expriment une certaine réticence, car il ne «savait pas dessiner». En parallèle d’un travail à mi-temps dans une supérette et comme livreur de pizzas, Bae Jin-soo a appris le dessin seul en photographiant son entourage et lui-même et en copiant ensuite les photos avec un papier et un crayon. Peu convaincus par ses premières productions, les lecteurs le poussent à travailler plus dur. En 2023, Bae Jin-soo finit par publier sur Naver son premier succès, intitulé Friday.

Apparues il y a une vingtaine d’années, ces BD qui se lisent en scrollant sur son téléphone ont été propulsées par l’internet ultrarapide de la Corée du Sud et une population accro au smartphone. Elles sont désormais en train de devenir le nouveau produit culturel sud-coréen viral dans le monde entier. Désormais, la plateforme Webtoon Entertainment cumule près de 170 millions de visiteurs par mois dans plus de 150 pays. Elle affirme avoir versé de 2017 à 2023 plus de 2,8 milliards de dollars à des auteurs. Le «créateur professionnel moyen gagne 48 000 dollars par an tandis que les cent premiers perçoivent un million de dollars», affirme le PDG de Webtoon Entertainment, Junkoo Kim.

Dessinateur de BD n’est pas une façon de gagner sa vie

Les webtoons ont progressivement infiltré d’autres secteurs du monde du divertissement. Ils ont déjà inspiré nombre de séries K-drama, dont Misaeng (2014), Yumi’s Cells (2021), Marry My Husband (2024) et The 8 Show (2024), inspiré de deux webtoons écrit par Bae Jin-soo. «Les acteurs et actrices connaissent les webtoons et sont prêts à jouer les rôles, ce qui est une force pour le casting», explique Park Soon-tae, producteur de séries K-drama. Mais si leurs adaptations en séries télévisées se multiplient, nombre de lecteurs restent fidèles au format original.

La lecture en ligne permet aux «histoires de se développer et d’évoluer en temps réel à mesure que le lecteur fait défiler les pages», souligne le PDG Junkoo Kim dans sa lettre déposée auprès du gendarme américain de la Bourse (SEC). Sur les quatorze séries sud-coréennes lancées par Netflix l’an dernier, au moins sept étaient inspirées de webtoons. «L’un de nos objectifs est de trouver des histoires plus courtes, peu explorées, qui trouvent un écho auprès des fans et de nouveaux publics dans le monde entier», déclare Keo Lee, directeur des contenus de Netflix en Corée du Sud.

De très nombreux thèmes sont abordés dans ces œuvres. Mais les auteurs se sont particulièrement intéressés au «désespoir des jeunes générations», souligne Dal Yong Jin, auteur du livre Understanding Korean Webtoon Culture, paru en 2022 aux éditions Harvard University Asia Center. Money Game, l’un des deux webtoons de Bae Jin-soo qui ont inspiré la série sud-coréenne The 8 Show diffusée sur Netflix, raconte ainsi l’histoire d’un jeune homme criblé de dettes après avoir investi en cryptomonnaies.

Lui et sept autres personnes décident de participer à un jeu dans lequel ils doivent survivre cent jours dans un espace fermé, qui ne dispose même pas de toilettes, pour remporter un prix. Le coût de la vie y est mille fois plus élevé que dans le monde réel, mais chaque centime dépensé par les participants est déduit de la récompense finale. Pour l’auteur, «la chose la plus difficile est d’abandonner ce que l’on a». «Étant parti de tout en bas, même les plus petits gains m’ont toujours apporté de la joie», dit-il.

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