Sa mine renfrognée avait fait d’elle une star d’internet : « Grumpy Cat », ou « Chatte Grincheuse », est morte à l’âge de 7 ans, ont annoncé vendredi ses propriétaires.
« Nous annonçons, le cœur brisé, la perte de notre bien-aimée Grumpy Cat », ont-ils dit dans un communiqué sur Twitter. La célèbre féline aux yeux bleus est morte mardi « dans les bras de sa maman Tabatha », chez elle dans l’Arizona.
Some days are grumpier than others… pic.twitter.com/ws209VWl97
— Grumpy Cat (@RealGrumpyCat) 17 mai 2019
Sa moue perpétuellement boudeuse l’avait rendue immédiatement reconnaissable sur internet, où d’innombrables « memes » de sa mine circulent régulièrement. « Malgré les soins des professionnels et ceux de sa famille aimante, Grumpy a eu des complications suite à une infection urinaire qui est malheureusement devenue impossible à surmonter pour elle », ont précisé ses propriétaires. « En plus d’être notre bébé et un membre adoré de notre famille, Grumpy Cat a aidé des millions de personnes à sourire à travers le monde, même quand elles passaient par des moments difficiles », ont-ils ajouté.
Des centaines de fans ont dit leur tristesse dans des messages sur les réseaux sociaux. La chatte, dont le vrai nom est Tardar Sauce, est devenue célèbre quand une photo d’elle a été publiée sur Reddit en septembre 2012, selon le site internet consacré à l’animal. « Sa petite taille et son célèbre visage sont probablement dus au nanisme félin ». Et malgré sa moue, elle était « adorable et câline ».
— Grumpy Cat (@RealGrumpyCat) 9 mai 2019
« Grumpy Cat » a 8,5 millions de fans sur Facebook, 2,5 millions d’abonnés sur Instagram et 1,5 million sur Twitter. Et son image était précieuse : en 2018, sa propriétaire Tabatha Bundesen a obtenu 710 001 dollars de dommages et intérêts de la part d’un jury dans un tribunal fédéral californien pour violation de contrat de droit à l’image, après qu’une entreprise de café a placardé son minois pas content sur des produits non autorisés.
Apparue dans de nombreuses émissions de télévision, en couverture du Wall Street Journal ou du magazine New York, et même à Broadway dans une représentation de la comédie musicale mythique Cats, la féline a aussi son effigie en cire dans plusieurs musées Madame Tussauds.
LQ/AFP