Accueil | Culture | Contern espère devenir la «Cité» de la BD au Luxembourg

Contern espère devenir la «Cité» de la BD au Luxembourg


Pascal Bresson, auteur de l'impeccable roman graphique "Simone Veil. L'immortelle", sera présent. (phot ©Manuel Clauzier)

Contern accueille son festival de la BD, ce week-end. Les talents, comme les ambitions, sont toujours au rendez-vous.

En un quart de siècle, l’essence du festival n’a pas changé. Il est toujours axé autour de quatre piliers : les auteurs, les revendeurs, l’animation et les associations – sans qui rien, rappelons-le, ne serait possible.

Pour les œuvres, la pluralité est le mot d’ordre : BD, comics et mangas. Le président du festival signifie que l’important cette année était «la diversité des langues». «Le Luxembourg est un pays germanophone et francophone. Le festival est l’endroit parfait pour les mélanger !» Seront présents des grands noms, comme le Français Pascal Bresson, auteur de l’impeccable roman graphique Simone Veil. L’immortelle, mais également de jeunes artistes mis en avant par le festival.

Battles et « Boyzband dessinée »

Par ailleurs, l’animation s’adressera à un public hétérogène. Les enfants pourront profiter d’ateliers créatifs (création d’une BD numérique avec une tablette, conception de boutons, calligraphie…). L’une des innovations de cette édition sera les «battles» de dessin : des duos d’artistes s’affronteront autour d’un thème. À l’issue du temps imparti, un vainqueur sera désigné et les œuvres seront vendues aux enchères au profit de «Contern Hëlleft».

L’exposition «Au fil du temps», un hommage à la BD, présentera des reliques du 9e art. Tandis que des cartes et timbres postaux inspirés des personnages iconiques de la BD seront exposés dans la salle du conseil communal, l’église accueillera, elle, et logiquement, une exposition sur la BD chrétienne. Enfin, des pièces du film Superjhemp, qui sortira en octobre, seront présentées.

En outre, afin que les visiteurs puissent jouir au maximum de leur expérience au salon, «la Nuit de la BD» proposera des concerts et autres animations le samedi soir. Sur scène, entre autres, le «Boyzband dessinée», un groupe de bédéistes, revisitera à sa sauce des classique du rock et de la pop. Les organisateurs du festival se projettent et espèrent façonner le village de Contern pour en faire la «Cité» de la BD au Luxembourg.

Mathilde Ledroit