Pour le 23e festival international de la Bande dessinée, les planches et les bulles ont une nouvelle fois envahi la localité. Les visiteurs ont afflué par milliers.
Rencontres, dédicaces, foire à la bande dessinée… les animations étaient riches pour cette nouvelle édition du festival. Petits et grands, bédéphiles amateurs et avertis, dessinateurs et revendeurs, se sont retrouvés ce week-end dans l’ambiance chaleureuse et conviviale d’une grande fête de village.
La course aux dédicaces
Toutes les positions étaient bonnes, ce week-end, pour attendre son tour pour une dédicace. Accroupis, assis par terre, sur une chaise de camping, debout en train de bouquiner… Tôt dimanche matin, les vrais collectionneurs s’étaient positionnés à l’entrée du hall sportif à Contern pour décrocher dès l’ouverture les meilleures places dans la queue.
Parmi eux se trouvait Martine (63 ans). Cela fait dix ans que cette habitante de la région de Waterloo en Belgique se rend au festival de la Bande dessinée à Contern. Elle est arrivée vendredi soir. Depuis sa chaise de camping, elle nous explique : «On vient pour différents auteurs. On fait le tour des stands.» Mais le festival est également l’occasion de retrouvailles entre les bédéphiles : «Devant nous, ce sont des Belges aussi. Comme nous, ils étaient déjà là l’année dernière.»
Entre toutes les bandes dessinées proposées ici, il était difficile de faire un choix. En tout cas, la prochaine édition est déjà bien dans les rouages. Samedi soir, l’affiche de l’édition 2017 réalisée par Mike Perkins a été dévoilée. C’est notamment un clin d’œil à l’arrivée du tram à Luxembourg.
F.A.
(Cliquez sur la photo pour découvrir le diaporama)