Las de voir ses collègues arriver ivres, le président de l’Assemblée municipale de Pianco, une petite commune du nord-est du Brésil, a décidé de les soumettre à un alcootest obligatoire avant d’entrer dans la salle de réunions.
Le but du président de l’Assemblée, Pedro Aureliano da Silva, est de mettre fin aux vives disputes entre ses conseillers, provoquées dans la plupart des cas par la consommation excessive d’alcool.
Lors d’une des séances, un conseiller a même laissé tomber une bouteille de whisky de sa poche. Il a déclaré sans sourciller que « tous les parlementaires ici boivent. Moi même, je prends cinq à six doses par jour sur recommandation de mon cardiologue ».
Après la mise en place de l’alcootest fin 2014, selon le président de l’Assemblée municipale de Pianco, le nombre de rixes a diminué.
L’achat de l’alcootest a été approuvé par la population locale qui a baptisé la chambre municipale de « chenil » en raison des disputes qui s’y déroulent, « semblables à des combats de chiens ».