Accueil | Culture | Confinement : les astronautes européens donnent des conseils !

Confinement : les astronautes européens donnent des conseils !


Les astronautes actifs de l'ESA : certains seront en direct ce jeudi 26 mars, à partir de 19h pour la langue française (Photo : ESA).

Les Astronautes de l’Agence spatiale européenne (ESA) donnent rendez-vous ce jeudi 26 mars, en direct de leur chaîne Youtube… pour apprendre à garder la tête froide dans une situation de confinement !

Le rendez-vous en langue française est annoncé à 19h, en direct de la chaîne Youtube de l’ESA.

L’initiative est insolite, mais elle se justifie : qui mieux qu’un astronaute peut raconter comment gérer le confinement ? Le Français Thomas Pesquet est par exemple resté six mois dans l’espace, en 2017, « confiné » dans un 400 m² bien meublé… l’équivalent de l’espace de vie de la station spatiale internationale (ISS). De quoi apprendre à gérer sa claustrophobie. Et là, pas d’autorisation de sortie quotidienne pour faire le tour du pâté de maisons… mais quelques rares sorties très préparées de quelques minutes ! Quant à la nourriture, bonjour les pâtes lyophilisées.

La pièce "photo" de la station spatiale internationale (ISS), qui comprend les meilleurs hublots... pas une terrasse sur l'espace non plus ! (Photo : Thomas Pesquet).

La pièce « photo » de la station spatiale internationale (ISS), qui comprend les meilleurs hublots… pas une terrasse sur l’espace non plus ! (Photo : Thomas Pesquet).

Les internautes peuvent suggérer des questions via le #SpaceConnectsUs.

Le programme permettra des connexions avec « des astronautes et des invités du monde entier », annonce l’Esa. Les personnalités parleront notamment « aux enfants et aux jeunes adultes » de leur expérience et de leurs techniques dans des endroits confinés, des leçons de vie qu’ils ont pu en tirer.

Un moment à ne pas rater !

HG / Le Quotidien

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.