Petite sélection d’ouvrages ou de films sur les virus et pandémies à lire (ou voir) au chaud chez soi. Pour rire, se faire peur, ou simplement s’occuper. Aujourd’hui la bande dessinée Le Reste du monde, de Jean-Christophe Chauzy
L’histoire : Dernière soirée de vacances pour une jeune femme récemment plaquée, qui a du mal à faire face à sa nouvelle situation de mère d’adolescents célibataire. Quand un orage de montagne d’une violence inouïe éclate, suivi de secousses sismiques, celle qui se croyait dévastée, va comprendre ce qu’est la vraie dévastation… S’engage alors une lutte pour la vie, où il faudra réapprendre l’instinct, les gestes de survie…
On le connaît dans le registre de l’autodérision avec Petite Nature (Fluide glacial) ou dans des polars aux ambiances glauques à souhait. Ces derniers temps, Jean-Christophe Chauzy a surpris son monde avec une œuvre angoissante sur la fin d’une civilisation. On y suit Marie et ses deux enfants, Hugo et Jules, qui tentent de survivre après avoir survécu à un séisme monstre dans les Pyrénées. Un cauchemar réaliste où les hommes redeviennent des bêtes aux instincts primaires.
Comment l’humain, dénué de tout, passe-t-il du «vivre au survivre»?, s’interroge ainsi l’auteur qui appuie ce scénario original – dans un registre qui ne lui était pas familier – avec une partition graphique grandiose où les personnages sont souvent perdus au beau milieu de décors dantesques. «L’homme est tellement stupide qu’il va continuer à tout massacrer», lâche-t-il.
Ça méritait bien quatre livres, répartis en deux cycles : un premier qui fait vivre de manière très visuelle une apocalypse crédible et immersive; un second qui, après une ellipse de trois ans, en aborde les conséquences «survivalistes», soulevant au passage des questions existentielles, dont une, essentielle : quel est le sens de la civilisation, de la justice et de la morale ? Tout un programme !
Grégory Cimatti