Accueil | Culture | Concussion : le film qui fâche la NFL

Concussion : le film qui fâche la NFL


Will Smith a d'abord refusé de jouer dans Concussion, avant de rencontrer le personnage principal, le Dr Bennet Omalu, et de décider de l'incarner à l'écran.

Avec Concussion (Seul contre tous en version française), Peter Landesman évoque la croisade d’un neurologue voulant prouver les conséquences physiques du foot US. Un film lisse et gentil servi par Will Smith.

Dans le passé, il avait déjà incarné une star du monde sportif –Muhammad Ali dans Ali, réalisé par Michael Mann en 2002. Cette semaine, on retrouve Will Smith dans le monde du sport avec Concussion (un titre qui signifie «commotion cérébrale»), mis enimages par Peter Landesman, unréalisateur remarqué en 2013 pourson premier film, Parkland.

C’est une plongée dans le monde du sport que propose Peter Landesman avec ce Concussion ,  plus précisément dans celui du football américain et la NFL (National Football League) qui, outre-Atlantique, organise le championnat professionnel et brasse chaque année des milliards de dollars avec son annuel Superbowl…

Ces derniers temps, le foot américain a bruissé de scandales liés au dopage mais, en 2009, le magazine GQ publiait un long article qui bouscula sévèrement ce sport. Un article qui, quelques temps plus tard, devenait un livre, Concussion , écrit par Jeanne Marie Leskas. L’article puis le livre évoquaient, au plus près, les travaux du Dr Bennet Omalu, neuropathologiste de médecine légale, originaire du Nigeria et installé aux États-Unis.

Lors de l’autopsie d’un célèbre joueur de Pittsburgh, Mike Webster, retrouvé mort à 50  ans après des années de vie dans la rue, il a découvert et mis en évidence l’encéphalopathie traumatique chronique, une affection cérébrale liée à la pratique du sport chez les joueurs professionnels de foot américain. Mais il dut batailler dur pour révéler au grand jour sa découverte qui gênait trop de personnes, dont en premier lieu les dirigeants de la puissante NFL.

David contre Goliath

Il mena croisade, tel David contre Goliath, pour montrer que l’hyperviolence du football américain est la cause directe de l’encéphalopathie, une maladie neurodégénérative constatée chez d’anciens joueurs et même chez certains encore en activité… « Bennet Omalu est quelqu’un pour qui une autopsie est une expérience spirituelle. Il est doué d’un formidable sixième sens qui lui permet de comprendre pourquoi une personne est décédée. Il examine ses vêtements, son apparence et tente de déterminer les causes de la mort », explique Will Smith, qui ne voulait pas endosser le rôle au départ, mais a changé d’avis après une rencontre avec le Dr Omalu.

Pour sa réalisation, Landesman l’a joué appliqué, sérieux, concentré. Ce qui donne, à l’écran, un film extrêmement classique qui empile les clichés. Ainsi, le Dr Omalu apparaît pur, sans le poids des us et coutumes de ce football américain qui fait vibrer les foules chaque week-end. Ainsi, le légiste est soutenu, dans sa longue croisade, par un collègue, un neurologue interprété par Alec Baldwin. Bien sûr, la NFL est chargée de tous les maux supposés d’un syndicat patronal…

Vite, Concussion laisse paraître ses limites. Peter Landesman est empêtré dans une démonstration qu’il veut honnête mais qui se révèle trop manichéenne. Jamais, durant deux grosses heures, il ne sait comment montrer l’affrontement entre le Dr Omalu et les scientifiques d’un côté, et la NFL de l’autre. Et malgré une belle interprétation de Will Smith, le réalisateur dresse un portrait trop lisse, trop gentil du neurologue –  les clichés, encore et toujours.

Bien sûr, Concussion montre en creux que le football américain (et tant d’autres sports) n’est pas si éloigné des jeux du cirque de l’Empire romain… mais ça ne suffit pas à en faire un bon film.

Serge Bressan

Concussion, de Peter Landesman (États-Unis/Grande-Bretagne/Australie, 2h03) avec Will Smith, Alec Baldwin, Albert Brooks…

Will Smith : un album cet été

Après Concussion , Will Smith sera à nouveau sur les écrans dans les prochains mois (jusqu’en 2019!) avec pas moins de dix projets signés, dont un western et les volets trois et quatre de la saga Bad Boy s. Pourtant, à 47  ans, pour cet été 2016, Smith annonce son grand retour dans un autre domaine  : la musique, avec un nouvel album de rap. «Là j’ai enregistré environ 25  titres, il y en a quatre qui me plaisent vraiment…. Ce n’est pas assez pour le moment, mais je devrais pouvoir sortir quelque chose pour cet été!» , a-t-il même annoncé sur les ondes françaises de RTL.