À l’occasion de l’une des dernières soirées de cette belle édition des Congés annulés, les Rotondes proposent de découvrir mercredi soir le groupe Exploded View, porté par la sublime Anika. Bien plus qu’un simple concert, une véritable expérience musicale.
On l’avait discrètement découverte en 2010 avec son premier album, sous le nom énigmatique d’Anika, et nous sommes ravis de retrouver cette voix absolument magique pour son nouveau projet musical Exploded View, qui traverse actuellement l’Europe pour se présenter au public et fait escale mercredi soir à Luxembourg, aux Rotondes, dans le cadre des Congés annulés.
À l’origine de tout ça, une figure aussi attractive qu’énigmatique, Annika Henderson, qui après un passé de journaliste politique se met à la musique et se révèle au monde en 2010 avec son projet «Anika». Son univers et sa voix rauque et mélancolique la feront décoller en quelques secondes dans le milieu de la musique indépendante.
Britannique installée à Berlin, Anika avait entraîné son public dans l’histoire et les métissages musicaux entre ses deux antres de la musique indépendante, nous faisant vaciller du punk-funk au reggae en passant par l’expérimental berlinois. C’est au cours de sa tournée solo au Mexique en 2014 qu’elle rencontre les producteurs locaux Martin Thulin, Hugo Quezada et Hector Melgarejo avec lesquels elle partage les répétitions pour ses concerts.
«Ce sont des amis communs qui nous ont mis en contact! En tout cas, ils nous ont présentés en nous disant que nos univers colleraient bien les uns avec les autres et c’est comme ça que nous avons commencé à jouer ensemble, sans aucune prévision pour la suite. On a débuté les répétitions et nous nous sommes vraiment trouvés musicalement, donc on a continué à faire quelques sessions et puis on s’est dit qu’il fallait absolument enregistrer ce que nous faisions. C’est à ce moment-là que nous nous sommes vraiment posé la question de faire un projet ensemble», expliquent les quatre membres du groupe. Alors qu’Anika préférait la jouer solo, elle a découvert à leurs côtés un véritable plaisir de travailler avec un groupe dans le plus pur attribut.
Du post-punk au krautrock
«J’ai toujours trouvé ça difficile de travailler et composer avec des musiciens, mais avec eux c’était simple parce qu’il n’y avait pas de but en soi, on jouait simplement et ça c’était extraordinaire», raconte Anika. Exploded View est donc né en 2014 et propose son premier album cette année; un ovni, une merveilleuse pépite musicale qui jongle entre post-punk, dream-pop, dub, indus et même à la limite du krautrock, le tout emmené par la voix suave et nostalgique d’Anika, souvent comparée à l’inoubliable chanteuse du Velvet Underground, Nico. Alors qu’Anika trouve cela plutôt naturel en tant que jeune groupe d’être comparé à des références plus anciennes, les garçons de la bande y voient plutôt un compliment : «Il n’y a pas beaucoup de personnes dans le monde musical qui ont cette voix, ce n’est pas rien! La comparaison vient aussi beaucoup de cet esprit musical berlinois qu’Anika et Nico partagent.»
Pour leur première tournée en Europe afin de faire découvrir Exploded View, ils proposent bien plus qu’un concert : une véritable expérience de leur univers à la fois très cinématographique, envoûtant et dissonant parfois. «Nous avons pour l’instant des retours très différents selon les concerts, nous ne jouons pas une musique facile, mais c’est super intéressant de sentir ce qui se passe avec le public, comment il ressent notre musique. On joue beaucoup sur les émotions», ajoutent les membres du groupe.
Le Luxembourg est une étape dans leur expérimentation musicale et on ne doute pas que le public averti des Congés annulés se laissera envoûter par leur univers unique et par cette voix, ensorcelante et fantomatique, que l’on n’est pas près d’oublier.
De notre collaboratrice Mylène Carrière