Accueil | Culture | Cinquante nuances de Grey triomphe aux « Oscars » des pires films

Cinquante nuances de Grey triomphe aux « Oscars » des pires films


« Cinquante nuances de Grey », l’adaptation au cinéma du best-seller érotico-sentimental, a « triomphé » samedi aux Razzie Awards, ces anti-Oscars qui se moquent des prix hollywoodiens en épinglant les pires films de l’année.

Le premier volet – tiré de la trilogie écrite par la Britannique E. L. James – s’est distingué à Los Angeles en remportant pas moins de quatre Razzie. Jamie Dornan et Dakota Johnson ont reçu les Razzie des pires acteurs. L’adaptation est considérée comme « déformée, un conte de fée pour adulte perturbant » par le site spécialisé The Film Stage et obtient avec « Les Quatre Fantastiques », le Razzie du pire film.

Et pour finir, « Cinquante nuances de Grey » a remporté le Razzie du pire scénario.

Le film de super-héros « Les Quatre Fantastiques » n’est pas en reste en obtenant deux prix. Celui du pire réalisateur pour Josh Tank et du pire remake. Le film a récolté 9% de commentaires favorables sur le site agrégateur de critiques RottenTomatoes.com, où il est décrit comme « terne et morose » et une adaptation « terriblement erronée » et sans humour de la bande dessinée.

L’acteur britannique Eddie Redmayne, nommé pour les Oscars pour Danish Girl », a obtenu le Razzie du pire second rôle pour le film de science-fiction « Le Jupiter : Le Destin de l’univers ». Le pire second rôle féminin est revenu à Kaley Cuoco pour « Alvin et les Chipmunks : À fond la caisse ».

La 36e cérémonie des Razzie a eu lieu au Palace Theater à la veille des Oscars. Il s’agit d’un pied de nez à la saison d’auto-congratulation des prix hollywoodiens, les Golden Globes et les Oscars.

Tous les prix et nommés pour les Razzies sont choisis par 800 membres de la Golden Raspberry Award Foundation, parodie de la vénérable Academy of Motion Picture Arts and Science, qui remet les prestigieux Oscars. Il suffit de payer 40 dollars pour en faire partie.

Les lauréats, qui se présentent rarement à la cérémonie, reçoivent un trophée consistant en une framboise de la taille d’une balle de golf posée sur une bobine de film Super 8, le tout peint en jaune doré et d’une valeur de 4,79 dollars.

Exception notable, la comédienne Sandra Bullock avait fait preuve d’une bonne dose d’autodérision en 2010 en venant recevoir son Razzie pour « All about Steve ». Le lendemain, elle avait reçu l’Oscar de la meilleure actrice pour « The Blind Side ».

Le Quotidien / AFP