Accueil | Culture | [Cinéma] «Wake Up Dead Man» : Daniel Craig revient mener l’enquête

[Cinéma] «Wake Up Dead Man» : Daniel Craig revient mener l’enquête


Un meurtre, des mystères, de la religion et de la politique : la comédie policière «Wake Up Dead Man» arrive sur Netflix. (Photo : netflix)

L’acteur américain reprend pour la troisième fois le costume du détective Benoît Blanc autour d’une même recette : un crime, des stars et une enquête menée façon Cluedo. Le tout avec l’Amérique de Trump en toile de fond. 

Le dernier opus du film À couteaux tirés (Knives Out en VO) peut se voir comme un thriller palpitant de plus, mais le créateur de la franchise, l’Américain Rian Johnson, a aussi voulu parler de l’actuel climat politique aux États-Unis, explique-t-il. «C’est difficile de ne pas avoir ça à l’esprit», a déclaré le scénariste et réalisateur de 51 ans, alors que Wake Up Dead Man, troisième film de la série, a déjà fait l’ouverture du London Film Festival après avoir été projeté au festival de Toronto le mois dernier, pour finalement se dévoiler sur Netflix vendredi. 

«Nous avons essayé de ne pas nous dérober», a-t-il dit, relevant que son héros, le détective Benoît Blanc, interprété par Daniel Craig, est un personnage «ancré dans le contexte» américain actuel. Tourné pour la première fois en dehors de l’Amérique du Nord, le film met en scène un religieux charismatique et tyrannique, interprété par Josh Brolin, régnant sur une congrégation aux allures de secte. Il est défié par un autre religieux (Josh O’Connor), accusé d’être un prêtre de papier, référence au surnom dont Donald Trump affuble les Républicains qui osent le critiquer. 

«Péché et culpabilité»

S’attaquant aux adeptes de théories du complot et mettant en scène des personnages se demandant «quelle est la vérité?», le film évoque en creux les lignes de fracture de la politique trumpienne. Rian Johnson, qui fut lui-même évangéliste, observe l’impact grandissant du religieux dans les sujets politiques et culturels sous Donald Trump, et a planté son décor dans une petite ville du nord de l’État de New York. Selon lui, cette collusion grandissante du religieux et du politique constitue un phénomène «dont la culture et les films ont parfois peur de s’emparer».

La foi, le péché et la culpabilité font partie des rouages de la mécanique du roman policier

Les films de la saga – Knives Out (2019) et Glass Onion (2022) – sont librement inspirés des romans de la Britannique Agatha Christie mais aussi de l’Américain Edgar Allan Poe, pour son côté «sombre» et «gothique», explique Rian Johnson. Le dernier opus parle de «foi, de péché humain et de culpabilité», qui constituent «les rouages de la mécanique du roman policier». Parmi les stars à l’affiche du film, l’Américaine Glenn Close. «Chaque fois que vous avez la chance de travailler avec une légende que vous avez admirée en grandissant, c’est quelque chose de particulier», confesse le réalisateur.

«Thriller paranoïaque»

Josh O’Connor, étoile montante britannique repérée pour son interprétation du jeune prince Charles dans la série The Crown, fait forte impression dans le film, en boxeur devenu prêtre rongé par la culpabilité. «Il a ce quelque chose de particulier qu’ont certains acteurs, qui fait que la caméra les aime», estime encore Rian Johnson. «Vous les filmez, et boum, c’est là!» Après le succès du premier film en 2019, la plateforme Netflix a déboursé quelque 400 millions de dollars pour commander deux suites. Rian Johnson a été nommé à deux reprises à l’Oscar du meilleur scénario, d’abord pour Knives Out, puis pour sa suite Glass Onion.

Wake Up Dead Man est sorti aux États-Unis dans quelques salles au mois de novembre avant d’arriver sur la plateforme de streaming. Le prochain film du réalisateur sera «un thriller paranoïaque», «totalement différent», et ne fera pas partie de la franchise, a-t-il révélé. «J’ai eu beaucoup de plaisir à faire ces trois films, et maintenant je pense qu’il est sain de faire quelque chose d’autre», a-t-il dit, sans exclure pour autant d’autres collaborations autour de la saga avec Daniel Craig dans le futur. À une seule condition : «Tant que nous aurons envie de les tourner et tant que nous avons l’impression de nous renouveler».

Wake Up Dead Man, de Rian Johnson. Dès vendredi sur Netflix.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.