Bruno est juif, Malik musulman. Depuis 20 ans, au sein de leurs associations respectives, ils forment, envers et contre tout, des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer des enfants et adolescents autistes et «hyper complexes». C’est Hors Normes, le nouveau et très beau film du duo star du cinéma français, Toledano-Nakache.
Ils ne sont pas frères, comme les Taviani, les Coen, les Dardenne ou encore les Farrelly, mais Éric Toledano et Olivier Nakache sont devenus depuis près de 15 ans, le duo de choc du cinéma français. Je préfère qu’on reste amis… (2005), Nos jours heureux (2006), Tellement proches (2009), Samba (2014), Le Sens de la fête (2017) ont tous été de beaux succès populaires. Et puis, et surtout, il y a eu, en 2011, le raz-de-marée Intouchables : 19,5 millions de spectateurs en France, ce qui en fait le troisième plus grand succès de tous les temps.
Rois de la comédie pertinente, intelligente, humaine… qui ont réussi à faire rire la France entière de l’histoire d’un tétraplégique, les deux réalisateurs changent leur fusil d’épaule pour ce film «hors normes». Fini le sympathique festival international du Film de comédie de l’Alpe d’Huez dont le duo a pendant longtemps été un habitué : son dernier film, c’est au très sérieux festival de Cannes qu’il a été présenté.
Poignant mais pas larmoyant
Il faut dire que Toledo et Nakache ont mis 20 ans pour raconter cette histoire. L’histoire de Bruno et Malik, responsables de deux associations parisiennes qui forment des jeunes de quartiers dits difficiles pour encadrer des autistes qualifiés «d’hypercomplexes». Des enfants, des jeunes et des adultes malades mais refusés par toutes les autres structures. Des gens enfermés dans leur maladie, souvent violents, imprévisibles, dangereux… pour les autres comme pour eux-mêmes. Sans formation ni soutien, mais avec de la patience et de la volonté, les deux amis font des miracles!
Une histoire née de la rencontre – en 1994! – avec le créateur de l’association Le Silence des Justes. Une fiction ultra-réaliste pour laquelle les deux réalisateur se sont plongés dans le quotidien des associations et pour laquelle il se sont inspirés de faits, de cas et de personnages qu’ils ont rencontrés dans ces structures.
Film à tiroirs – l’autisme, l’engagement associatif, la deuxième chance pour des jeunes en difficulté, les relations entre les religions, la complexité administrative, l’acceptation de l’autre… sont autant de sujets traités dans le film –, Hors normes est poignant sans jamais être larmoyant, puissant sans jamais être excessif, drôle sans jamais tomber dans la facilité. Une sacrée performance, magnifiquement réalisée et portée par Vincent Cassel et Reda Kateb, un duo d’acteurs absolument formidable.
Pablo Chimienti