Accueil | Culture | [Cinéma] «The Housemaid» : cauchemar en cuisine

[Cinéma] «The Housemaid» : cauchemar en cuisine


Sydney Sweeney face à Amanda Seyfried : The Housemaid réunit deux stars à l’affiche pour un mano a mano explosif. (Photo : lionsgate)

The Housemaid débarquera mercredi sur grand écran avec l’ambition d’être le thriller des fêtes de fin d’année. Voici cinq choses à savoir sur ce film adapté d’un succès phénoménal en librairie.

Une employée de maison mène l’enquête

Le thriller psychologique The Housemaid est sorti en 2022 en anglais, puis à partir de 2023 dans 45 langues, dont le français. Le roman raconte l’histoire de Millie qui, après dix ans de prison, est embauchée par une riche famille de New York comme employée de maison. Mais ce «job de rêve», comme elle dit, se révèle hautement toxique, notamment à cause de l’épouse, instable et menaçante. L’autrice, qui se fait appeler Freida McFadden, est une Américaine de 45 ans extrêmement discrète. Elle exerce comme médecin spécialiste des lésions cérébrales, à temps partiel, dans la région de Boston.

Deux actrices stars à l’affiche

La production s’est attaché les services de deux actrices de poids pour porter le best-seller à l’écran. Sydney Sweeney, incarnation moderne du sex-symbol hollywoodien, joue Millie, la jeune femme au passé trouble, au service des Winchester. L’actrice de 28 ans, révélée dans la série Euphoria, déchaîne les passions à la moindre de ses apparitions, comme récemment dans une pub pour la marque de jeans American Eagle, accusée par certains de promouvoir le suprémacisme blanc. Amanda Seyfried incarne, elle, Nina Winchester, la maîtresse de maison imprévisible derrière sa mise bourgeoise impeccable. Elle compte de nombreux succès commerciaux dans sa filmographie tels que Mamma Mia (2008) ou Les Misérables (2012), mais aussi critiques comme Mank (2020), de David Fincher. Les deux actrices sont également productrices exécutives du film.

Un réalisateur reconnu

Paul Feig n’est pas le nom le plus ronflant d’Hollywood, mais le réalisateur de 63 ans a de solides références. Il est à l’origine de la série culte Freaks and Geeks, sortie en 1999. Une seule saison pour un flop d’audimat, mais un fort impact culturel. Il s’est d’abord longtemps consacré à la télévision (Arrested Development, The Office) avant de connaître le succès sur grand écran avec Bridesmaids (2011). Paul Feig se spécialise ensuite dans les comédies centrées sur des personnages féminins.

Un «raz de marée»

Les chiffres affolent le marché de l’édition : The Housemaid s’est écoulé à plus de 12 millions d’exemplaires dans le monde et l’ensemble des titres de Freida McFadden à 35 millions, selon l’éditeur. Le succès est particulièrement fort en France, avec plus de sept millions d’exemplaires vendus en grand format et en poche (J’ai lu). «C’est un raz-de-marée!», se félicite Frédéric Thibaud, PDG de City Editions, qui a publié tous les titres de l’autrice. «Le phénomène a été lancé par le bouche à oreille, sur les réseaux sociaux mais aussi entre lecteurs», explique-t-il. Selon lui, les livres de Freida McFadden «répondent parfaitement à ce qu’on attend d’un thriller populaire : du suspense, des retournements de situation, mais aussi de l’humour». Et «ils sont bien de notre époque avec la revanche de l’héroïne sur les hommes et sur le milieu social».

Loin d’être terminé

Le phénomène McFadden semble amené à durer, puisque trois nouveaux livres sont attendus en 2026, dont La Locataire (The Tenant en VO) en février. En automne, City Editions lancera même le premier tome d’une nouvelle trilogie, Dear Debbie. Apple a aussi acquis les droits de La Prof (The Teacher) de la même autrice, pour l’adapter en film, selon le média américain Deadline.

Pour l’instant, «les libraires nous disent qu’il n’y a pas de lassitude des lecteurs», souligne encore Frédéric Thibaud, même si les critiques pointent la répétition d’une écriture similaire d’un livre à l’autre. En octobre, une influenceuse littéraire a émis l’hypothèse que les romans de Freida McFadden seraient écrits par l’intelligence artificielle, lançant une polémique sur les réseaux sociaux. «Je suis en contact avec elle et c’est une vraie personne qui me répond», réagit Frédéric Thibaud, selon lequel une IA ne serait pas capable d’imaginer les «twists» de The Housemaid et des autres romans de Freida McFadden.

The Housemaid, de Paul Feig.
En salle mercredi.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.