Il y a plus de vingt ans, il a réalisé un must de Noël : «Love Actually». Voilà que Richard Curtis s’y colle à nouveau et change de registre en signant «That Christmas», première incursion du cinéaste dans l’animation.
Deux décennies après le succès planétaire de sa comédie romantique de Noël Love Actually (avec notamment Hugh Grant), le cinéaste britannique Richard Curtis tente de répéter l’exploit avec une première expérience dans le film d’animation.
Le scénariste et réalisateur de 68 ans a ainsi coadapté sa propre trilogie de livres pour enfants, et demandé à son ami Ed Sheeran d’écrire une chanson originale pour porter That Christmas, qui sort sur grand et petit écran. Avec les voix de Brian Cox (Succession), Bill Nighy (Love Actually) et d’autres, le film est arrivé la semaine dernière dans certains cinémas du Royaume-Uni, puis mercredi sur Netflix.
Richard Curtis, à l’origine de succès au box-office tels que Quatre mariages et un enterrement, Coup de foudre à Notting Hill, avant Love Actually en 2003, s’est dit surpris par le caractère chronophage de la réalisation d’un film d’animation.
«J’ai été frappé par le temps que cela prend», a-t-il déclaré lors de la première de ce long métrage au festival du film de Londres en octobre. Mais il y a un bon côté. «Ma théorie est que les gens qui travaillent dans l’animation sont plus gentils que ceux qui travaillent sur des films normaux, parce qu’ils savent qu’ils vont devoir s’entendre pendant cinq ans», s’amuse-t-il.
Jésus hipster
«C’est vraiment comme un mariage. Ce n’est pas un coup d’un soir, ce ne sont pas des vacances sexy à Ibiza! C’est un long voyage ensemble. C’est vraiment quelque chose qui me plaît», ajoute-t-il. That Christmas (Ce Noël-là en français) est un spectacle familial, mêlant une série d’histoires croisées sur la famille, l’amitié, l’amour et la solitude, dans une petite ville côtière anglaise touchée par une tempête de neige, qui va perturber les plans de tous, y compris du père Noël.
Le film est teinté d’humour – comme lorsque Jésus est comparé à un hipster – tout en évoquant des sujets tels que l’avortement et le changement climatique.
«Si l’amour était facile, ton père ne se serait pas enfui avec son infirmière dentaire de 25 ans», lance l’un des principaux personnages animés, Madame Williams, à son fils Danny. Le but, pour Richard Curtis et son coscénariste Peter Souter : être «modernes, parfois subversifs et satiriques, sans franchir les grandes lignes rouges», explique le réalisateur.
«J’ai toujours pensé qu’il ne fallait pas bêtifier quand on s’adresse aux enfants», défend Richard Curtis. L’actrice Fiona Shaw (de la saga Harry Potter) s’est pour sa part montrée tout aussi enthousiaste à prendre part à ce film.
«Combinaison intéressante»
«J’aime beaucoup le jeune public : il regarde avec un tel enthousiasme, une telle précision et une telle mémoire», remarque-t-elle. «J’espère que ce public appréciera Mme Trapper autant que j’ai aimé l’interpréter».
Simon Otto, qui a notamment travaillé sur l’animation des films Dragons (How To Train Your Dragon), fait ses débuts de réalisateur sur ce projet dont il souligne le caractère novateur. «Dans l’animation, il est très rare de raconter des histoires croisées. Il s’agit généralement d’un seul héros qui entreprend un voyage fantastique», commente-t-il.
«Apporter le charme et le caractère intemporels de l’animation aux histoires de Richard, qui sont ancrées dans la vraie vie et qui ont un côté universel, est une combinaison très intéressante», juge Simon Otto.
Ed Sheeran a écrit et enregistré une chanson originale, Under The Tree, pour ce film dont l’histoire se déroule dans le Suffolk (côte est de l’Angleterre), où vivent le musicien et Richard Curtis. Il l’a fait «rapidement, et c’est une très belle chanson», salue le cinéaste britannique. Pour Simon Otto, la chanson «est vraiment devenue le cœur du film».
That Christmas, de Richard Curtis & Peter Souter. Netflix.