Accueil | Culture | [Cinéma] “Slalom”, jeux interdits

[Cinéma] “Slalom”, jeux interdits


«Slalom» est moins un film sur le viol et les attouchements (pourtant explicites) qu’un regard posé sur le quotidien d’une adolescente a priori comme les autres. (Photo : SLALOM8©Milleetuneproductions)

Avec Slalom, son premier film, Charlène Favier raconte l’histoire d’une adolescente championne de ski tombée sous l’emprise de son entraîneur. Un film courageux, qui trouve aussi sa source dans l’histoire personnelle de la cinéaste.

«Mes héroïnes sont en pleine quête identitaire. Des filles qui tombent sous la coupe d’hommes plus âgés qu'elles, qui se brûlent les ailes mais renaissent. C’est un peu moi», avouait Charlène Favier dans un récent entretien au journal Le Monde. Avec Slalom, la cinéaste française de 35 ans signe un premier film très fort, qui explore les mécanismes insidieux de manipulation qui s’installent entre un entraîneur de ski, Fred (Jérémie Rénier), et sa protégée, Lyz (Noée Abita), âgée de 15 ans et promise à toutes les victoires.

La compétition sportive, Charlène Favier l’a bien connue, qui l'a pratiquée à haut niveau, jusqu’à l’âge de 15 ans, sur les pistes de Val-d'Isère. Les agressions sexuelles aussi, dont elle fut victime à la même époque, toujours dans le milieu sportif.

Son cinéma est «une forme ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.