Accueil | Culture | [Cinéma] «Rouge», usine à scandale

[Cinéma] «Rouge», usine à scandale


Slimane voit d’un mauvais œil l’entreprise pourtant juste et courageuse de sa fille, Nour. Petit à petit, les liens du sang vont s’étioler… (Photo : les films velvet/les films du fleuve)

«Éco-thriller» doublé d’un discours social, Rouge, le deuxième film de Farid Bentoumi, s’inspire d’un vrai scandale écologique. Mais le cinéaste a aussi puisé dans son vécu pour élargir son discours.

Deuxième pays d’Europe après l’Allemagne et sixième au rang mondial des pays producteurs de matériaux et substances chimiques, la France a eu son lot de scandales ces dernières années. Ce n’est pas un secret, l’écologie n’a jamais vraiment été au cœur du débat politique dans l’Hexagone, qui, derrière sa bonne figure de «champion du climat», est plutôt médaille d’or de l’hypocrisie, notamment en augmentant son droit à polluer et en ayant participé à une expertise visant à réintroduire le glyphosate en Europe en 2022, alors qu’Emmanuel Macron en avait promis le bannissement définitif pour 2020. Mais derrière l’indignation et les promesses non tenues, il y a une autre réalité, que les politiques ne prennent pas forcément en compte. Le réalisateur et scénariste Farid Bentoumi le sait. Ce qui lui fait dire : «J’aime bien partir du principe que les gens sont de bonne foi, y ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.