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[Cinéma] Oxygène : Mélanie Laurent étouffe dans sa capsule «high-tech»


Mélanie Laurent, alias Elizabeth «Liz» Hansen, jeune femme sortant d’un cocon et apparemment oubliée dans sa capsule «high-tech».

Il y a dix ans, un petit film a fait parler de lui pour ses moyens modestes et son suspense haletant : Buried, de Rodrigo Cortés, mettait alors le spectateur sous assistance respiratoire, privé d’air comme l’acteur principal, Ryan Reynolds, enterré vivant dans un cercueil avec pour seule aide un briquet et un téléphone à moitié chargé… Que fait-il donc là, et réussira-t-il à s’en échapper ? Dans un genre que l’on pourrait appeler «huis clos suffocant», tout tient à cette double interrogation et aux moyens déployés pour y parvenir. La recette, efficace, repose elle sur trois éléments : un lieu, un protagoniste, un compte à rebours. On fait difficilement plus simple.

Dans une formule identique, le côté terreux en moins et la nouvelle technologie en plus, le procédé est remis au goût du jour par Alexandre Aja, réalisateur-scénariste-producteur français pourtant habitué aux grands espaces : le désert américain (La Colline a des yeux), les eaux profondes (Piranha 3D, Crawl), un grand magasin (Mirrors). Outre un goût prononcé pour ...


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