Accueil | Culture | [Cinéma] Miyazaki, énigmatique jusqu’au bout

[Cinéma] Miyazaki, énigmatique jusqu’au bout


La Garçon et le Héron, sorti en juillet dans son pays d'origine et aussi présenté au festival de Toronto début septembre, se déroule au Japon durant la Seconde Guerre mondiale. (Image Studio Ghibli)

Après sa sortie mi-juillet au Japon, le probable dernier film du maître de l’animation devait arriver fin septembre en Europe.

Le dernier film d’animation du célèbre réalisateur japonais Hayao Miyazaki sera présenté pour la première fois en Europe le 22 septembre en ouverture du festival de San Sebastian en Espagne, ont annoncé les organisateurs. Le Garçon et le Héron, dont le titre provisoire était Comment vivez-vous?, est le premier film en dix ans  – et probablement son dernier – du célèbre réalisateur, notamment du Voyage de Chihiro, sorti en 2001, récompensé par l’Oscar du meilleur film d’animation et qui a tenu un record au box-office japonais pendant près de deux décennies.

Le studio Ghibli, qu’il a cofondé en 1985 avec le réalisateur Isao Takahata, décédé en 2018, a ouvert au Japon en novembre dernier un vaste parc dédié à son univers. Hayao Miyazaki, 82 ans, a réalisé une douzaine de longs métrages, parmi lesquels figurent les célèbres Princesse Mononoké, Mon voisin Totoro, Ponyo sur la falaise ou encore Le Vent se lève (2013). En 2014, il a reçu un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

Des détails longtemps tenus secrets

La Garçon et le Héron, sorti en juillet dans son pays d’origine et aussi présenté au festival de Toronto début septembre, se déroule au Japon durant la Seconde Guerre mondiale. Un garçon nommé Mahito quitte Tokyo avec son père et s’installe à la campagne après la mort tragique de sa mère. Il y rencontre un héron cendré qui l’emmène dans un univers fantastique où il découvre peu à peu le mystère du décès de sa mère et son histoire familiale.

La production du film a duré plusieurs années et les détails de l’intrigue ont été tenus secrets jusqu’au bout. Aucune promotion n’a d’ailleurs été faite à l’exception d’une affiche dessinée par Miyazaki lui-même représentant une étrange créature ressemblant à un oiseau dont l’œil est niché sous son bec. À l’affiche au Japon depuis plus d’un mois, le film – qui tire son titre à un roman paru en 1937 au Japon – est considéré comme une réussite.

«C’était un film typiquement Ghibli!», se réjouit Eisaku Kimura, étudiant venu assister à une projection matinale à Shibuya, un quartier branché de Tokyo. «J’ai vu beaucoup de Miyazaki dans ce film, c’était génial!». «C’est un mélange fou de tous ses films que j’ai regardés jusqu’ici», raconte Valeriia Matveeva, une Russe professeure d’anglais. «C’était un peu effrayant, magique aussi. Comme il n’y avait pas de promotion, je ne savais pas du tout quoi en penser, mais au final, c’était super», ajoute-t-elle. Les dates de sortie du film à l’étranger ne sont pas encore connues.