Mardi, la Mostra a dévoilé sa nouvelle édition. Au programme : Gaza, la Russie, des stars et des réalisateurs de renom, de Paolo Sorrentino à Jim Jarmusch en passant par Yorgos Lanthimos ou Kathryn Bigelow.
George Clooney, Julia Roberts, Emma Stone… La 82e Mostra de cinéma de Venise mettra à l’honneur une nuée de stars et s’ouvrira aux fracas du monde avec la mort d’une fillette à Gaza ou un Vladimir Poutine incarné par Jude Law. Au total, 21 longs métrages seront en compétition du 27 août au 6 septembre pour le Lion d’or du meilleur film, a annoncé hier le directeur artistique de la Mostra, Alberto Barbera, lors d’une conférence de presse. Le doyen des festivals de cinéma, devenu un tremplin pour les Oscars, s’ouvrira avec la projection en première mondiale de La grazia, du cinéaste Paolo Sorrentino (La grande bellezza), avec son acteur fétiche Toni Servillo. Le scénario a été tenu secret.
Très attendu, le dernier opus de Guillermo Del Toro, Frankenstein, tiré de l’œuvre de Mary Shelley, a été produit par Netflix qui «n’a pas lésiné sur les moyens mis à la disposition de la fantaisie créative» du cinéaste mexicain, selon Alberto Barbera. À commencer par un casting d’exception avec Oscar Isaac, Jacob Elordi, Christoph Waltz et Mia Goth. Deux ans après avoir remporté le Lion d’or avec sa fable gothique Poor Things, Yorgos Lanthimos revient à la Mostra avec Bugonia, où Emma Stone est à nouveau en tête d’affiche. Parmi les trois films français en lice figurent notamment L’Étranger de François Ozon, adaptation en noir et blanc du célèbre roman d’Albert Camus avec Benjamin Voisin dans le rôle principal.
Jude Law dans la peau de Poutine
À pied d’œuvre, de Valérie Donzelli, avec Bastien Bouillon et Virginie Ledoyen, sur un photographe à succès qui abandonne tout pour devenir écrivain, est aussi annoncé. Olivier Assayas (Sils Maria) complète cette liste avec Le Mage du Kremlin, adapté du best-seller de Giuliano da Empoli, dans lequel l’acteur britannique Jude Law s’avère «impressionnant» dans le rôle de Vladimir Poutine, dixit Alberto Barbera. Le festival a également sélectionné le dernier opus de la réalisatrice américaine oscarisée Kathryn Bigelow, A House of Dynamite, et Father Mother Sister Brother, une fresque familiale de son compatriote Jim Jarmusch, avec Adam Driver et Cate Blanchett.
Alberto Barbera est apparu particulièrement ému au moment de présenter The Voice of Hind Rajab, qui revient sur la mort début 2024 à Gaza de cette enfant palestinienne de six ans, qui «tentait de fuir avec sa famille pendant une attaque israélienne». La mort de la petite fille, de sa famille et de deux ambulanciers partis à sa recherche avait ému le monde entier, et des experts de l’ONU ont mis en cause l’armée israélienne dans ce qui pourrait constituer selon eux un crime de guerre. La réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania a utilisé les enregistrements sonores originaux des appels téléphoniques d’urgence.
«J’espère qu’il n’y aura pas de polémique»
«J’espère qu’il n’y aura pas de polémique», a déclaré Alberto Barbera en prédisant que ce film aurait un fort impact sur le public. Dans un registre bien plus léger, le réalisateur américain Noah Baumbach fait son retour à Venise avec Jay Kelly, une comédie coécrite avec sa femme Greta Gerwig, avec un casting prestigieux, dont George Clooney dans le rôle d’un acteur en crise d’identité. À 57 ans, Julia Roberts foulera pour la première fois le tapis rouge du Lido avec After the Hunt (hors compétition), un thriller de Luca Guadagnino produit par Amazon où la star d’Hollywood incarne une professeure d’une prestigieuse université américaine confrontée à un scandale sexuel.
Hors compétition, le sulfureux réalisateur américain Gus Van Sant fera son retour dans la Cité des Doges avec Dead Man’s Wire, avec Al Pacino, tandis que Cédric Gimenez (Bac Nord) présentera Chien 51, dystopie de science-fiction avec Gilles Lelouche, Romain Duris et Adèle Exarchopoulos. Le jury sera, lui, présidé par le réalisateur américain Alexander Payne, qui aura notamment à ses côtés le réalisateur français Stéphane Brizé (La Loi du marché), le cinéaste iranien Mohammad Rasoulof (Les Graines du figuier sauvage), l’actrice chinoise Zhao Tao ou encore l’actrice brésilienne Fernanda Torres.
Les films en compétition
La grazia / Paolo Sorrentino
Le Mage du Kremlin / Olivier Assayas
Jay Kelly / Noah Baumbach
The Voice of Hind Rajab / Kaouther Ben Hania
A House of Dynamite / Kathryn Bigelow
Ri Gua Zhong Tian / Cai Shangjun
Frankenstein / Guillermo Del Toro
Elisa / Leonardo Di Costanzo
À pied d’œuvre / Valérie Donzelli
Silent Friend / Ildikó Enyedi
The Testament of Ann Lee / Mona Fastvold
Father Mother Sister Brother / Jim Jarmusch
Bugonia / Yorgos Lanthimos
Eleonora Duse / Pietro Marcello
Un film fatto per Bene / Franco Maresco
Orphan / Laszlo Nemes
L’Étranger / François Ozon
Eojjeol Suga Eopda / Chan-Wook Park
Sotto le nuvole / Gianfranco Rosi
The Smashing Machine / Benny Safdie
Nühai / Shu Qi