Accueil | Culture | [Cinéma] Longue vie à «Scream» !

[Cinéma] Longue vie à «Scream» !


Ghostface, le célèbre tueur masqué, est de retour à Woodsboro à la recherche de Sidney Prescott, sa Némésis depuis 25 ans… (Photo : Paramount Pictures)

Le tueur sanguinaire Ghostface revient terroriser la tristement célèbre bourgade californienne de Woodsboro dans le cinquième volet de Scream, en salles ce mercredi. Analyse de la saga définitive du cinéma d'horreur.

Au milieu des années 1990, Kevin Williamson, jeune scénariste inconnu, écrit Scream, «slasher» dans la plus pure tradition, inspiré par de sordides faits divers et une poignée de films cultes. Au même moment, Wes Craven, l'un des modèles de Williamson, se sent lassé du cinéma d'horreur, genre auquel il a voué toute sa carrière et dont il s'est imposé comme l'un des maîtres, notamment avec trois films : The Last House on the Left (1972), The Hills Have Eyes (1977) et A Nightmare on Elm Street (1984). Naturellement, c'est le nom de Craven qui s'impose dans la tête des frères Weinstein quand ceux-ci achètent le script de Kevin Williamson; pour sa part, le cinéaste, qui a toujours mis un point d'honneur à expérimenter de nouvelles formes à l'intérieur du même genre, voit dans le projet la possibilité de ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.