Accueil | Culture | [Cinéma] Le réalisateur Rob Reiner et son épouse retrouvés morts à leur domicile

[Cinéma] Le réalisateur Rob Reiner et son épouse retrouvés morts à leur domicile


Rob Reiner et Michele Singer ont «toujours mis (leurs) talents au service des autres», a salué la maire de Los Angeles, Karen Bass, sur X, rappelant encore leur engagement politique. (Photo : afp)

Le réalisateur de la comédie When Harry Met Sally et son épouse, Michele Singer, ont été retrouvés morts dimanche en Californie. La police confirme la thèse d’un «homicide apparent».

Les corps de Rob Reiner et Michele Singer ont été retrouvés au domicile du cinéaste. La rédaction californienne de la chaîne NBC a cité une source proche de la famille indiquant que le couple avait été retrouvé mort, apparemment victime de blessures par arme blanche. Un porte-parole de la famille a confirmé à CNN que Reiner et sa femme étaient décédés. La police de Los Angeles (LAPD) a indiqué avoir été appelée au domicile du couple, dans le quartier cossu de Brentwood (sud de la Californie), suite à la découverte de deux corps qu’elle n’a pas immédiatement identifiés.

«Nous sommes bouleversés par cette perte soudaine et nous demandons le respect de notre vie privée en cette période incroyablement difficile», a annoncé la famille du couple, dans un communiqué cité par la revue Variety. Le compte X de la LAPD a indiqué que l’enquête se dirigeait vers «un homicide apparent». Les médias américains ont indiqué que le couple serait mort des suites de coups de couteau. Mais rien ne filtrait à ce stade en terme de mobile, ni de suspect.

«Personne n’a été placé en détention. Personne n’est interrogé en tant que suspect», a déclaré Alan Hamilton, chef adjoint de la police de Los Angeles. «Nous allons essayer de parler à tous les membres de la famille afin d’établir les faits.»

Films cultes

Rob Reiner était âgé de 78 ans. D’abord acteur dans des séries télévisées dans les années 1970, il a commencé sa carrière comme réalisateur en 1984 avec le film This is Spinal Tap, un faux documentaire largement improvisé sur un groupe fictif de heavy metal. À l’instar de ce premier long métrage, il signera de nombreux films cultes, notamment When Harry Met Sally (1989), avec Billy Crystal et Meg Ryan, mais aussi Stand By Me (1986) ou encore Misery (1990). En 1993, son film A Few Good Men, avec Tom Cruise, Jack Nicholson et Demi Moore, avait été nommé aux Oscars. Au total, Bob Reiner a réalisé 23 longs-métrages. Retrouvant parfois son rôle de comédien, comme en 2013 dans The Wolf of Wall Street de Martin Scorsese, il était apparu récemment dans quatre épisodes de la série The Bear.

«C’est une perte immense pour notre ville et notre pays. L’héritage de Rob Reiner est profondément ancré dans la culture et la société américaines», a déclaré de son côté la maire de Los Angeles sur son compte X. Karen Bass a salué «son oeuvre créative ainsi que son engagement pour la justice sociale et économique», qui «ont transformé la vie d’innombrables personnes». «Acteur, réalisateur, producteur, scénariste et militant politique engagé, il a toujours mis ses talents au service des autres», a ajouté l’édile. Rob Reiner et Michele Singer «étaient de véritables défenseurs des droits LGBTQ+», a-t-elle rappelé.

«Brillant et bienveillant»

L’actrice Kathy Bates, qui a travaillé avec Reiner sur le film Misery, s’est dite «horrifiée d’apprendre cette terrible nouvelle» dans un communiqué à NBC. «J’aimais Rob. Il était brillant et bienveillant, un homme qui a réalisé des films de tous les genres pour se dépasser en tant qu’artiste. Il a aussi défendu avec courage ses convictions politiques (…). Michelle était une photographe de grand talent (…). J’ai le coeur brisé pour eux deux», a déclaré la comédienne.

Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a également présenté ses condoléances. «Son empathie sans borne a rendu ses histoires intemporelles, apprenant à des générations à voir la bonté et la droiture chez les autres et nous encourageant à rêver plus grand», a déclaré le gouverneur démocrate.

Le dernier film en date de Rob Reiner, Spinal Tap II : The End Continues, est sorti en septembre aux États-Unis. Dans cette suite de son premier film, les membres du groupe se réunissent pour un dernier concert avec, au passage, quelques invités de prestige, dont Elton John ou Paul McCartney. Quelques jours avant la sortie du film, Rob Reiner a filmé un concert de Spinal Tap devant les mégalithes Stonehenge (en référence à une chanson et une scène culte du premier film). C’est la première fois que le site historique du sud de l’Angleterre autorisait la tenue d’un évènement musical. Le concert filmé, intitulé Spinal Tap at Stonehenge : The Final Finale, devrait sortir au cinéma en 2026.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.