Accueil | Culture | [Cinéma] Le festival de Gérardmer part à la chasse aux fantômes

[Cinéma] Le festival de Gérardmer part à la chasse aux fantômes


Cette 32e édition fera la part belle aux fantômes. (Photo festival de Gérardmer)

La 32e édition du Festival du film fantastique de Gérardmer se tiendra du 29 janvier au 2 février. Neuf films seront en compétition pour tenter de s’emparer du Grand Prix.

La semaine prochaine, la petite station de ski des Vosges accueillera comme chaque année les amateurs de fantastique et d’horreur avec son 32e festival. Un événement devenu aujourd’hui incontournable pour les films de genre.

Pour cette nouvelle édition, neuf films seront en compétition et tenteront de succéder à Sleep de Jason Yu, auréolé l’année dernière du Grand prix.

Azrael de E.L. Katz (USA)

Dans un monde où personne ne parle, Azrael doit être sacrifiée pour apaiser un mal ancien qui réside au cœur de la nature environnante. Echappée de sa captivité, la jeune femme ne reculera devant rien pour assurer sa survie.

Else de Thibault Emin (France & Belgique)

Anx vient de rencontrer Cass quand l’épidémie éclate : partout, les gens fusionnent avec les choses. Cloîtré dans son appartement, le couple doit faire face à cette menace monstrueuse.

Exhuma de Jang Jae-hyun (Corée du Sud)

Deux jeunes chamans ont été engagés par une riche famille qui craint qu’un danger plane sur leur nouveau-né. Une sombre malédiction semble peser sur la famille. Les chamans font appel à un géomancien et un croque-mort afin de retrouver la tombe de l’ancêtre à l’origine de ce mal…

Grafted de Sasha Rainbow (Nouvelle-Zélande)

Wei, une jeune femme chinoise brillante, mais souffrant d’un handicap physique, part étudier dans une prestigieuse université en Nouvelle-Zélande. Peinant à se faire des amis, elle poursuit les recherches de son père, un scientifique décédé, pour créer un sérum de beauté et devenir ainsi belle et populaire.

In a violent nature de Chris Nash (Canada)

Après s’être fait dérober un précieux artefact, cadeau de sa mère, un tueur en série s’extirpe de sa tombe pour entamer une quête vengeresse. Il va traquer un groupe de jeunes qui se racontent son histoire.

Oddity de Damian McCarthy (Irlande)

Darcy, une jeune femme aveugle travaillant dans un magasin de curiosités, est convaincue qu’elle peut communiquer avec l’au-delà. Après le meurtre de sa sœur jumelle, elle cherche à démasquer l’assassin en utilisant un inquiétant mannequin en bois issu d’une collection d’objets maudits.

Rich Flu de Galder Gaztelu-Urrutia (USA, Colombie & Espagne)

Une étrange maladie décime les personnes les plus riches et les plus influentes de la planète. Le virus qui semble d’abord n’affecter que les milliardaires, s’étend rapidement à des fortunes plus modestes, obligeant chacun à se débarrasser de sa moindre richesse et précipitant l’équilibre économique mondial dans le chaos…

Rumours de Guy Maddin, Evan Johnson & Galen Johnson (Canada & Allemagne)

Réunis dans un château en Allemagne pour leur sommet annuel, les dirigeants des pays du G7 s’installent en bordure d’une forêt pour préparer leur déclaration. Soudain, le groupe constate que le personnel qui les entourait a disparu. En voulant tenter de les retrouver, les sept politiciens s’enfoncent plus avant dans une forêt qui s’avère pleine de périls et de mystères.

The wailing de Pedro Martin-Calero (Espagne, Argentine & France)

Quelque chose hante Andrea, mais personne, pas même elle, ne peut le voir à l’œil nu. Il y a vingt ans, à dix mille kilomètres de là, la même présence terrorisait Marie. Camila était la seule à pouvoir comprendre ce qui lui arrivait, mais personne ne les croyait. Face à cette menace oppressante, toutes trois entendent le même son écrasant : un cri.

Neuf courts-métrages en lice

En parallèle de la compétition de longs-métrages, neuf films courts s’affronteront durant la semaine pour décrocher le Grand prix qui leur est spécialement dédié.

Dans l’ombre de Jérémy Barlozzo (France)

Alors que la nuit tombe, Alice et Clément courent à en perdre haleine. Au cœur d’une nature oppressante, quelque chose de mystérieux les traque. Ils n’ont que deux certitudes : ce qui les poursuit est agressif, et semble voir dans le noir…

Familiar de Marco Novoa (France)

Steve est mis dehors par ses parents qui n’acceptent pas son homosexualité. Caroline, elle, essaye tant bien que mal de faire le deuil de sa maternité alors qu’elle accompagne Youri dans sa tournée aux quatre coins de la France. Des destins croisés, bientôt unis, à la vie à la mort.

Flush de Raphaël Treiner (France)

Plomberie abominable et morts violentes. Marianne, enceinte jusqu’aux yeux, et Ben, plombier et coup d’un soir, font équipe pour survivre le temps d’une nuit épique et affronter les monstres d’un immeuble en proie à un mal inconnu.

La voix de son maître d’Alexandre Pierrin (France)

Adam vit seul avec sa mère, une scientifique obsédée par les expériences qu’elle mène clandestinement sur les animaux de sa ferme. Quand un jour elle parvient enfin à les contrôler via une puce qu’elle leur a injectée dans le cerveau, les animaux commencent à se comporter étrangement.

Le bézoard de Laure-Élie Chénier-Moreau (France)

Alors qu’elle vient de perdre sa mère, Anna découvre un monstre de poils chez elle. Elle va devoir vivre avec cet être étrange, aussi tendre que malsain, tout en évitant de perdre pied.

Les liens du sang de Hakim Atoui (France et Belgique)

Un frère et une sœur incapables d’avouer un secret. Une mère qui leur reproche leur ingratitude et leur absence. Un robot d’assistance médicale dysfonctionnel. Le déjeuner est servi !

Naissance d’un feu d’Archibald Martin (France et Belgique)

Romane et Marcus, amis depuis l’enfance, font une randonnée dans une forêt. Alors que Romane reprend son souffle, elle aperçoit au loin, cachée, une ombre qui l’observe.

Serpente de Félix Imbert (France)

Eli braque des maisons. Une nuit, il découvre Lina enfermée dans une pièce. La jeune fille a un étrange pouvoir d’attraction. En la suivant, Eli est loin d’imaginer à quel point le monde autour de lui va basculer.

La sélection sera complétée par deux films en ouverture et en clôture du festival : Companion, de Drew Hancock et Please Don’t Feed the Children de Destry Allyn Spielberg.

Une édition fantomatique

Mais la sélection officielle ne s’arrêtera pas à la compétition et convoquera les esprits en tout genre pour cette 32e édition. Le thème des fantômes, de gwishin coréens, des yūrei japonais, des dibbouks, des djinns, des draigens et autres poltergeists jalonnera les cinq jours de festival avec des films comme A ghost story de David Lowery (USA), L’aventure de Mme Muir de Joseph L. Mankiewicz (USA), Onibaba de Kaneto Shindô (Japon), La main de Kitarô Kôsaka (Japon) ou Enter the void de Gaspar Noé (France).