À l’approche de sa 32e édition, le festival de Gérardmer vient d’annoncer ses films d’ouverture et de clôture ainsi que sa présidente du jury, l’actrice française Vimala Pons.
Décidément, c’est un vrai coup de jeune que s’offre le festival du Film fantastique de Gérardmer, haut lieu du cinéma fantastique et horrifique, pour sa 32e édition – suscité sans doute, au moins en partie, par l’arrivée d’Aude Hesbert à la tête du festival en juillet 2024, à la suite du retrait de Bruno Barde après des accusations d’agressions sexuelles. La nouvelle directrice a également repris la place de son prédécesseur aux festivals du Film américain de Deauville et du Film policier de Reims.
Mais ce rajeunissement se ressent avant toute chose dans la programmation, qui se précise à quelques jours de la tenue de l’évènement, du 29 janvier au 2 février. Le festival vient de dévoiler les noms de ses deux présidentes du jury : l’actrice, chanteuse et metteuse en scène française Vimala Pons (jury longs métrages), aussi marquante dans les comédies loufoques d’Antonin Peretjatko (La Fille du 14 juillet, La Loi de la jungle) que dans les épopées fantastico-barbares de Bertrand Mandico (Les Garçons sauvages, After Blue (Paradis sale)).
La monteuse et réalisatrice Emma Benestan, collaboratrice de Claire Simon ou Abdellatif Kechiche et, plus récemment, coscénariste de Chien de la casse (Jean-Baptiste Durand, 2023), présidera le jury courts métrages. «Deux figures inclassables (…) pour une compétition prête à explorer le genre sous toutes ses formes», indique le festival dans un communiqué.
En ouverture et en clôture du festival, Gérardmer célèbrera les débuts derrière la caméra de deux jeunes acteurs devenus cinéastes. Companion, de Drew Hancock, donnera le coup de départ des festivités en proposant «une histoire d’amour d’un nouveau genre».
Quelques jours plus tard, ce sera au tour de Destry Allyn Spielberg de présenter Please Don’t Feed the Children : pour son premier film, la fille du réalisateur de Jaws (1975) et Jurassic Park (1993) questionne le devenir d’un monde où un virus décime la population adulte.
Au cours d’un week-end qui promet d’être frissonnant, le festival rendra par ailleurs hommage au réalisateur Ti West, auteur de la trilogie composée par les films X, Pearl et MaXXXine (2022-2024), mais aussi du nouveau classique The House of the Devil (2009) et de l’injustement méconnu The Sacrament (2013). Plus que jamais à l’affût des dernières tendances du cinéma fantastique mondial, Gérardmer jettera aussi un coup de projecteur sur le phénomène «V-Horror», soit la nouvelle scène horrifique du cinéma vietnamien.
La programmation complète sera annoncée ce jeudi 16 janvier. La grille horaire des séances sera mise en ligne mercredi 22 janvier, trois jours avant l’ouverture de la billetterie en ligne.