Accueil | Culture | [Cinéma] Golden Globes : «One Battle After Another» domine les nominations

[Cinéma] Golden Globes : «One Battle After Another» domine les nominations


Leonardo DiCaprio est l'un des cinq acteurs du film nommés pour un Golden Globe. (Photo : warner bros.)

Avec neuf nominations, le film One Battle After Another, avec Leonardo DiCaprio, a dominé lundi l’annonce des nominations aux Golden Globes.

Les Golden Globes, considérés comme un tremplin pour les Oscars, se tiendront à Beverly Hills le 11 janvier 2026. En tête des nominations, dévoilées lundi, le nouveau long métrage de Paul Thomas Anderson, One Battle After Another, éligible à neuf statuettes. Ce film d’action teinté d’humour met en scène Leonardo DiCaprio dans le rôle d’un ex-insurgé politique à la rescousse de sa fille. Il est nommé au meilleur film dans sa catégorie, meilleur réalisateur, et compte cinq nominations pour ses acteurs (Leonardo DiCaprio, Chase Infiniti, Sean Penn, Benicio del Toro et Teyana Taylor).

Le film Sentimental Value, de Joachim Trier, de nationalité norvégienne mais tourné en anglais, arrive en deuxième position avec huit nominations. Il s’agit de l’un des nombreux films en langue étrangère à avoir retenu l’attention dans les principales catégories, aux côtés du film brésilien O agente secreto ou le film coréen No Other Choice. Il est suivi du thriller Sinners, de Ryan Coogler, avec sept nominations. Deux autres favoris, le drame historique et familial Hamnet, de Chloé Zhao, et le deuxième opus de la comédie musicale Wicked, ont récolté respectivement six et cinq nominations.

Cinq nominations pour Frankenstein

Parmi les actrices en lice côté comédie ou comédie musicale, on retrouve notamment Cynthia Erivo, l’une des deux stars de Wicked, aux côtés d’Emma Stone, Amanda Seyfried ou encore Kate Hudson. Concernant les films dramatiques, Jennifer Lawrence et Julia Roberts devront notamment se démarquer face à Jessie Buckley ou encore Tessa Thompson. Le dernier film de Guillermo del Toro, Frankenstein, a lui aussi raflé cinq nominations, dont une pour Jacob Elordi dans le rôle du monstre emblématique.

La cérémonie mettra encore à l’honneur le meilleur de la télévision, avec les séries The White Lotus, Severance et Adolescence en tête des nominations dans ce domaine. Les Golden Globes ont été réformés après avoir été au centre d’un scandale en 2021 lorsque le Los Angeles Times avait révélé que l’organisation gérant, attribuant et décernant la cérémonie, l’Association de la presse étrangère d’Hollywood (HFPA), ne comptait aucune personne noire en son sein.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.