Fritzi eine Wendewundergeschichte arrive en salle. Le film d’animation de Ralf Kukula et Matthias Bruhn, coproduit par le Luxembourg (Doghouse Films), replonge avec la jeune Fritzi, 12 ans, dans l’Allemagne de l’Est de l’été et l’automne 89. Année qui verra la chute du Mur de Berlin.
Tiré du roman jeunesse Fritzi war dabei, d’Hanna Schott et Gerda Raidt, Fritzi eine Wendewundergeschichte raconte l’histoire de Fritzi, une petite fille de Leipzig qui, à la suite de la disparition de sa meilleure amie, perd son innocence et commence à s’intéresser à la réalité qui l’entoure. Celle d’une Allemagne de l’Est en fin de parcours.
Été 1989. Fritzi et Sophie, deux copines inséparables de Leipzig, passent la nuit ensemble dans une cabane bâtie tout en haut d’un grand arbre, juste au niveau du balcon de l’appartement de Sophie. C’est leur cachette. Leur base. Leur temple. C’est le début des vacances et le lendemain matin, Sophie et sa mère vont partir en vacances en Hongrie.
Une sacrée chance que de pouvoir partir à l’étranger. Ce n’est pas «l’Ouest», certes, mais ça reste une chance rare de pouvoir quitter la RDA. Fritzi donnerait tout pour l’accompagner. Mais elle doit rester à Leipzig avec sa famille. D’autant qu’elle va devoir garder Sputnik, le chien de sa copine. Rien de grave, pensent-elles, elles vont se revoir à la rentrée.
Mais le jour de la rentrée, Sophie n’est pas revenue. En classe, sa chaise reste désespérément vide et, quand Fritzi se rend dans l’appartement de son amie, elle est à deux doigts de se faire surprendre par d’étranges messieurs pas très sympathiques.
Attention à la Stasi
Elle apprendra rapidement qu’ils font partie de la Stasi et qu’elle aurait eu de gros problèmes si elle s’était fait attraper. Fritzi veut savoir, elle veut comprendre. Elle apprend que de nombreux Allemands de l’Est sont bloqués en Hongrie en attendant une possible ouverture de la frontière avec l’Ouest. Elle se dit que Sophie est certainement là-bas. Du coup, c’est décidé, elle va se rendre en Hongrie pour rendre le chien à son amie. Peu importe s’il y a une frontière presque infranchissable entre les deux!
De fil en aiguille, entre autres grâce à Bela, un nouveau camarade de classe, elle va découvrir les réunions plus ou moins secrètes qui se tiennent dans les églises de Leipzig, puis prendre part aux manifestations pacifiques demandant plus de libertés. L’étincelle qui amènera d’abord à l’ouverture des frontières, ensuite à la chute du Mur de Berlin. Le tout, sans la moindre violence!
Un drame avec pas mal d’humour
Petite et grande histoire se marient merveilleusement dans ce récit court – 86 minutes – mais intense. «Fritzi, notre héroïne, est absolument typique d’une adolescente de la RDA», explique Ralf Kukula, Allemand de l’Est, qui a coréalisé Fritzi avec Matthias Bruhn, cinéaste de l’Ouest. «Au départ, elle est assez satisfaite de sa vie et de sa grande cabane dans les arbres. Elle ne ressent pas l’injustice.»
Matthias Bruhn note pour sa part : «Les événements politiques sont une partie importante du récit, mais ils ne sont jamais une fin en soi. Fritzi est la figure centrale du film et il est question de son passage à l’âge adulte.» Une thématique universelle et intemporelle qui touche aussi bien les enfants d’hier que ceux d’aujourd’hui. Les premiers pouvant profiter du film pour, ensuite, expliquer aux seconds l’histoire de la guerre froide, du bloc de l’Est, du rideau de fer, de la chute du Mur, de la réunification allemande, etc.
Un film intéressant à regarder donc, mais aussi utile, tellement son récit est prenant, historique et honnête – la présence d’un réalisateur «Wessi» (de l’ouest) et d’un «Ossi» (de l’est) n’est probablement pas étrangère à cette sincérité. Et si le graphisme, 2D, proche d’une certaine ligne claire, peut sembler désuet, il permet de retrouver un style visuel tiré des dessins animés des années 80, et ainsi de replonger le spectateur dans l’époque du récit. Ainsi, même si ce n’est pas innovant, c’est bien trouvé. Et il sied à merveille à une histoire aussi passionnante que divertissante. Car, comme le note Ralf Kukula : «Bien que notre film soit un drame, avec un contexte historique difficile, il comporte pas mal d’humour.»
Pablo Chimienti
Fritzi eine Wendewundergeschichte, de Ralf Kukula et Matthias Bruhn.
Sorti le 16 octobre 2019. En VA et VF.