Accueil | Culture | Chine : trois éléphants sauvés à l’aide d’une pelleteuse

Chine : trois éléphants sauvés à l’aide d’une pelleteuse


Les trois éléphants sont restés bloqués dans le réservoir plus de deux jours. (Photo : AFP)

Cela faisait plus de deux jours que les trois éléphants étaient bloqués dans un bassin, dans la région de Xishuangbanna (sud-ouest de la Chine). Selon l’agence de presse d’État Chine nouvelle (en anglais), c’est d’abord un éléphanteau qui est tombé dans le réservoir. Les deux autres pachydermes se seraient retrouvés piégés à leur tour en lui venant en aide.

Ils pouvaient mourir noyés ou d’épuisement

«Leur vie était directement menacée s’ils restaient trop longtemps dans le réservoir, surtout celle du plus jeune éléphant», précise un garde forestier. Un avis partagé par Xiong Chaoyong, responsable du centre de protection des éléphants de la province du Yunnan, cité par l’agence de presse : «Nous étions très inquiet qu’ils se noient ou qu’ils meurent d’épuisement.» Les sauveteurs avaient imaginé plusieurs plans pour tirer les éléphants de ce mauvais pas, et plusieurs d’entre eux nécessitaient un hélicoptère. Cependant, en raison des mauvaises conditions météorologiques, l’option hélicoptère a due être abandonnée.

Le sauvetage a dû être reporté pendant plusieurs jours en raison des fortes pluies. Pendant ce temps-là, afin de protéger les pachydermes, une vidange du bassin, pour faire baisser le niveau d’eau, a été effectuée. Les animaux étaient nourris uniquement des bananes que leur lançaient les employés du centre de protection des éléphants.

Finalement, c’est grâce à une pelle mécanique que les éléphants ont été délivrés, ce mercredi. Une issue a été creusée sur l’un des côtés du bassin pour permettre aux pachydermes de sortir.

300 éléphants d’Asie en Chine

La Chine compte environ 300 éléphants d’Asie, une espèce protégée. L’animal est majoritairement présent dans la province du Yunnan, dans le sud-ouest du pays, frontalière du Laos et de la Birmanie.