Accueil | Culture | Chine : un nouveau-né abandonné et enterré survit huit jours

Chine : un nouveau-né abandonné et enterré survit huit jours


Un nouveau-né à l'hôpital de Zouping, dans la province du Shandong, dans l'est de la Chine, le 31 octobre 2011. (Photo :: AFP)

Un nourrisson chinois, né avec un bec-de-lièvre et abandonné par ses parents, a survécu huit jours enterré dans une boîte en carton avant d’être secouru, ont rapporté les médias d’Etat.

Le bébé a vu le jour dans une zone rurale de la région méridionale du Guangxi et a été mis en terre deux jours après par ses parents, qui ont affirmé être convaincus qu’il était décédé, a indiqué mardi un site d’information local.

De l’air et de l’eau ont pu s’infiltrer dans le contenant de la taille d’une boîte à chaussures, a-t-on précisé de même source.

L’enfant a été découvert par une paysanne qui l’a entendu crier tandis qu’elle cueillait des plantes. Examiné par les médecins, le nourrisson a dégurgité de la terre et a pu survivre.

Cinq personnes, dont trois membres de la famille de l’enfant, ont été placées en détention, suspectées de meurtre, a rapporté la télévision publique CCTV.

Les abandons de bébés ne sont pas rares en Chine, où s’applique de façon souvent brutale la politique de l’enfant unique.

Les familles des classes sociales défavorisées éprouvent de surcroît de grandes difficultés à assumer les frais médicaux occasionnés par le handicap d’un enfant.

AFP