Accueil | Culture | Charles Level, auteur de « La Bonne du curé », est mort

Charles Level, auteur de « La Bonne du curé », est mort


Charles Level avait aussi une accrière télévisuelle: il était passé par les Grosses Têtes, et avait adapté en français des génériques de dessins animés. (capture Ina.fr)

L’auteur et compositeur français Charles Level qui a signé de nombreuses chansons populaires, dont « La Bonne du curé » pour Annie Cordy en 1974, est décédé samedi, à l’âge de 81 ans.

Charles Level avait signé de nombreuses chansons populaires dont « La Bonne du curé » pour Annie Cordy en 1974, est décédé samedi à 81 ans, indique la Sacem ce mercredi. «Auteur, compositeur, interprète, mais aussi chantre de l’improvisation, Charles Level était un artiste qui maniait les mots avec malice et magie. Il était membre de la Sacem depuis plus de cinquante ans et y avait déposé, en tant qu’auteur ou compositeur, plus de 1300 oeuvres dont plus de 1000 chansons et plus de 300 musiques pour le cinéma et la télévision», rappelle la Sacem.

Trois millions d’exemplaires de « La Bonne du curé »

Né à Cherbourg en 1934, Charles Level a chanté pour la première fois à la radio en 1958, avant de rejoindre le Petit Conservatoire de la chanson de Mireille. Son succès le plus célèbre en tant qu’auteur, La Bonne du curé, s’est vendu à plus de 3 millions d’exemplaires.

Mireille Mathieu, Dalida, Charles Aznavour, Marcel Amont, Sacha Distel, Régine, Les Compagnons de la chanson, Line Renaud, Yves Duteil et Michel Delpech ont interprété des chansons de Charles Level.

Génériques de dessins animés

Complice de Jacques Martin, Charles Level a été longtemps un sociétaire de l’émission Les Grosses Têtes. On lui doit aussi les adaptations en français des génériques de dessins animés Au pays de Candy, Winnie l’Ourson et Chapi Chapo, mais aussi des livrets de revues pour le Moulin Rouge et le Paradis Latin.

En vidéo, retrouvez le générique de Candy, adapté en français par Charles Level:

«Le nom de Charles Level restera à jamais associé à la chanson française de qualité. Auteur prolifique et populaire, il a vécu dans la passion de la chanson française qui le lui a bien rendu», a souligné Claude Lemesle, Président d’honneur de la Sacem.