Accueil | Culture | « C’est quoi Alep ? », demande un candidat à la présidence des États-Unis

« C’est quoi Alep ? », demande un candidat à la présidence des États-Unis


Gary Johnson brigue la présidence américaine en tant que candidat indépendant. (Capture vidéo)

« C’est quoi Alep ? » Un candidat indépendant à l’élection présidentielle américaine, Gary Johnson, a posé cette question surprenante après avoir été interrogé en direct sur la ville syrienne assiégée depuis des mois.

Tout le monde connaît cette ville du nord de la Syrie assiégée par le régime de Bachar al Assad, dont les médias parlent tous les jours ou presque. Tout le monde ? Pas exactement… Gary Johnson, candidat indépendant à la présidence des États-Unis, a été bien en peine de répondre à la question « Que feriez-vous si vous étiez élu à propos d’Alep ? », qui lui a été posée par le journaliste Mike Barnicle dans l’émission matinale « Morning Joe ».

« Et c’est quoi Alep ? », demande alors le candidat libertarien, l’air surpris. « Vous vous moquez de moi », lâche le journaliste. « Non », s’enfonce Johnson. « Alep est en Syrie, c’est l’épicentre de la crise des réfugiés », lui explique doctement son interlocuteur. « Ah ok, je vois », tente de se reprendre l’invité avant d’enchaîner.

Cette bourde a généré le hashtag #WhatIsAleppo qui se répandait comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. Certains hallucinaient de voir qu’un homme politique, prétendant à la Maison-Blanche, ne puisse pas connaître la ville la plus tristement célèbre du monde. D’autres se chargeaient de lui montrer « ce qu’est » Alep, en postant des photos d’enfants blessés, suffoquant dans la poussière au milieu des gravats.

Mais Gary Johnson n’est probablement pas le seul Américain à se demander « c’est quoi Alep? » : selon une moyenne de sondages réalisés pour le Washington Post dans les 50 États et publiés mardi, le candidat obtiendrait 13% des voix à l’élection…