Accueil | Culture | C’est parti pour le festival international du Film fantastique de Gérardmer

C’est parti pour le festival international du Film fantastique de Gérardmer


(Illustration : DR)

Le festival international du Film fantastique de Gérardmer s’est ouvert mercredi avec l’acteur comique Jean-Paul Rouve en président du jury, une programmation faisant la part belle aux premiers films et un hommage au réalisateur japonais Kiyoshi Kurosawa.

Au total, 40 films ont été sélectionnés, dont 10 concourent dans la compétition officielle. Parmi eux, 4 premières œuvres : Clown de Jon Watts, Grave de Julia Ducournau, On l’appelle Jeeg Robot de Gabriele Mainetti et Under the Shadow, de Babak Anvari. «Ce n’est pas un choix, mais on constate au moment de la sélection que souvent il y a dans les premiers films une envie de cinéma, une originalité que l’on ne retrouve pas toujours après», déclare Bruno Barde, le directeur du festival.

Le fantastique est «un genre très prolifique, dans lequel il y a beaucoup de mauvais films, mais aussi beaucoup de films très intéressants», ajoute le directeur, heureux de pouvoir proposer à Gérardmer (à quelque 220 km de Luxembourg seulement) des films exigeants pour un public qui l’est tout autant. «On peut faire des choses de qualité, non vulgaires, qui rendent l’homme meilleur. Parce qu’il y a dans le fantastique les maladies spirituelles du monde, mais aussi la poésie du monde.»

Une année à zombies, vampires et cannibales

Pour cette édition, ce sont plutôt les maladies qui seront à l’honneur. «Cette année, c’est vampires, zombies, cannibales. Comme une représentation du dérèglement psychique et chaotique de l’humanité», résume Bruno Barde. Entre deux zombies, le festival prendra le temps d’honorer Kiyoshi Kurosawa, «un des plus grands cinéastes au monde». «Kurosawa a à la fois un point de vue sur ce qu’il raconte, sur le genre fantastique… et avec une mise en scène ahurissante. Ce n’est pas pour rien que c’est le patron de la Cinémathèque qui lui rendra hommage.»

Cette année, la sélection du festival comprend aussi un film qatarien, un film jordanien et un film iranien, pays rarement représentés dans le genre fantastique. Et en ouverture, hier soir, c’était Split de M. Night Shyamalan qui a ouvert le festival – auquel plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendues. Plus de 17 000 places ont été réservées dès les premières heures, annonçant une fréquentation à la hauteur de celle de l’an passé. En 2016, un peu moins de 40 000 personnes avaient assisté à la 23e édition de ce festival, qui avait sacré Bone Tomahawk, premier film du réalisateur américain S. Craig Zahler, reparti avec le Grand prix du festival.

Cette année, le jury, présidé par le comédien et réalisateur Jean-Paul Rouve et qui compte notamment les actrices Audrey Fleurot et Florence Loiret Caille, aura 4 jours pour choisir le vainqueur.

Le Quotidien