Fruits secs, houmous, sushis… Ces aliments que l’on voit fleurir sur Instagram, sous l’étiquette « bons pour la santé », le sont-ils vraiment pour le tour de taille?
Certes, tout est une question de proportions. Mais gare à ne pas abuser de certains aliments sous prétexte qu’ils sont bons pour la santé… Focus sur 5 aliments que l’on voit énormément sur Instagram.
L’avocat
Avec une moyenne de 160 kcal pour 100 grammes (l’équivalent d’un demi avocat), ce fruit est bien plus calorique que la plupart des fruits et légumes, et surtout plus gras. Heureusement, il contient de bons lipides, les mono-insaturés, qui entraînent un dépôt graisseux moins important et accélèrent le métabolisme après un repas. On peut donc largement le préférer à une noix de margarine ou du beurre. Grâce à ses fibres (6,7 grammes pour 100 grammes), il permettra également de se sentir plus vite rassasié et de ne pas grignoter entre les repas. Attention cependant à ne pas en abuser, et préférez le consommer nature ou en guacamole, sans tortillas, plutôt qu’avec une vinaigrette ou pire, une mayonnaise.
Les fruits secs
Les fruits secs sont des aliments riches, il ne faut pas en abuser ! A l’instar de l’avocat, on retrouve les « bons » lipides, les mono-insaturés, dans les fruits naturellement secs, les oléagineux (noix, amandes, noix de cajou, noix de macadamia, noisettes…). Du côté des fruits séchés, ou plutôt déshydratés, du sucre est souvent ajouté pour leur donner un aspect de fruit confit. Tous n’ont pas les mêmes qualités nutritionnelles (100 grammes de noix apportent 608 calories, deux fois moins pour des figues sèches). Il ne faut donc n’en prendre qu’une poignée, préférer les manger le matin et choisir de préférence des produits non salés ou non sucrés.
Le houmous
Le houmous est calorique ! Il a le même apport énergétique qu’un cheeseburger acheté dans un fast-food : environ 300 calories les 100 grammes. Certes, ce plat à base de pois chiches, de purée de sésame, d’huile d’olive, de jus de citron et d’ail apportera de bonnes graisses, des protéines végétales et des fibres. Mais il ne faudra pas en déguster des quantités astronomiques et surtout ne pas l’accompagner avec un pain pita, typiquement libanais, mais plutôt avec des légumes crus. Il vaudra mieux le consommer maison pour éviter le supplément d’huile qu’ajoutent les industriels.
Le granola
Le granola ? C’est du muesli, donc un mélange de céréales, fruits et noix, avec une sacrée dose de miel, de sucre, et de l’huile pour cuire les pétales au four. Les nutritionnistes conseillent de faire son propre granola pour éviter les faux pas : choisir des flocons d’avoine, des pétales nature, veiller à ce qu’ils ne soient pas sucrés, et prendre un fruit frais à côté.
Les sushis
Du poisson cru, du riz… C’est plutôt light. Mais attention : les sushis, c’est entre 30 et 60 calories la bouchée. Par exemple, 6 sushis au saumon avec le riz apportent environ 300 calories, soit autant qu’un cheeseburger. Et les sushis « occidentalisés », composés d’aliments frits, de fromage ou de mayonnaise, ou baignant dans la sauce soja sucrée, sont des petites bombes caloriques si on en mange beaucoup ! Il vaut mieux se limiter à des sashimis ou des makis.
Et aussi…
Méfiez-vous aussi des boissons et produits light, auxquels on a enlevé le gras mais dans lesquels on a rajouté du sucre! Pareil pour les aliments « sans sucre », qui contiennent de l’aspartame, un édulcorant artificiel qui favoriserait le gain de poids. Les yaourts parfumés et les jus de fruits sont également des produits très sucrés, qu’il faut consommer avec modération.
Le Républicain Lorrain