Accueil | Culture | Centre culturel de Dudelange : du jazz, Natacha Atlas et autres curiosités

Centre culturel de Dudelange : du jazz, Natacha Atlas et autres curiosités


La chanteuse belge Natacha Atlas sera à Dudelange le 12 avril.

Le centre culturel de Dudelange, Opderschmelz, propose un nouveau semestre riche en diversité et curiosités culturelles pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

C’est après un bilan tout en nuances que le CCRD Opderschmelz a présenté sa programmation pour les six prochains mois. Une programmation toujours aussi pointue et innovante dans une commune qui n’a pas peur de croire que la culture représente bien plus que des chiffres et des dépenses, mais un réel investissement social et économique durable.

Avant même de commencer avec les réjouissances de cette nouvelle année, Danielle Igniti, responsable du CCRD et des galeries d’art de la ville, a tenu à dresser le bilan de l’année qui vient de s’écouler. « L’année 2015 a été une année particulièrement chargée pour nous, avec un taux de remplissage de la salle de près de 50 %, soit un jour sur deux! », énonce-t-elle. Si le bilan des fréquentations est légèrement à la baisse, Danielle Igniti n’a pas peur d’imputer cette baisse à des demandes de la part du ministère de la Culture qui ne sont pas en phase avec son public. « La théorie n’est pas forcément raccord avec la pratique et nous l’avons vu en 2015. Nous avons bien suivi à la lettre les demandes du ministère pour favoriser les créations nationales, mais le public vient plus nombreux pour les artistes internationaux », ajoute-t-elle.

À couper le souffle

Ils n’ont cependant pas à rougir de toutes leurs activités, de leur statut de pointure en matière de jazz dans toute la Grande Région et de leurs actions en faveur des plus jeunes. La commune de Dudelange, c’est un peu la Rolls-Royce de la culture au Grand-Duché avec ses 10 % du budget de la commune alloués aux activités culturelles, contre moins de 1 % au niveau national. « On a toujours tendance à réduire la culture à des chiffres, mais c’est tellement plus! L’impact de ce que nous avons n’est pas chiffrable, nous contribuons à long terme à la richesse de la ville et du pays. »

On l’a bien compris, ce n’est pas une légère baisse de fréquentation qui va freiner la commune dans son investissement culturel, bien au contraire. Pour ce premier semestre 2016, c’est un programme à couper le souffle que propose le CCRD qui démarre sur les chapeaux de roues avec le spectacle cabaret de Roll Gelhausen et Jay Schiltz qui vont proposer une rétrospective satirique de 2015. Suivront les concerts de grands noms du jazz et de la création contemporaine musicale avec, entres autres, le trio Blicher, Hemmer et Gadd, Richard Bonna, Michel Edelin Sextet, Géraldine Laurent, Natacha Atlas ou encore le rockeur Fisch.

Il faut également noter le maintien de la présence des autres formes de spectacles avec la participation pour la première fois au Printemps poétique transfrontalier en collaboration avec la Kulturfabrik, lors duquel une poétesse viendra en résidence créer des textes sur son expérience dudelangeoise, un projet multiforme – une création nationale – Home Sweet Home , et un spectacle de danse contemporaine. Évidemment, tout cela sans oublier les nombreuses offres pour le jeune public, les expositions des galeries de la ville, un nouveau cycle de conférences sur l’histoire de Dudelange et le célèbre festival Like a Jazz Machine. C’est riche, c’est curieux, c’est pointu et c’est pour tous!

Mylène Carrière

www.opderschmelz.lu