Accueil | Culture | Centenaire de Vian, Arc de Triomphe par Christo, Bourse de commerce rénovée : l’année culturelle 2020 en France

Centenaire de Vian, Arc de Triomphe par Christo, Bourse de commerce rénovée : l’année culturelle 2020 en France


La Bourse du commerce à Paris entièrement rénovée accueillera une exposition de la fondation du milliardaire François Pinault. (Photo / AFP)

L’Arc de triomphe emballé par Christo, le nouvel album de Woodkid, Madonna au Grand Rex, le « West Side Story » de Spielberg, Desplechin à la Comédie-Française, la BD en majesté… : voici les principaux événements culturels et artistiques attendus en 2020.

 

Littérature:

– 2020 décrétée année de la BD en France : sous l’égide du Centre national du Livre et la Cité internationale de la Bande dessinée, de nombreux événements seront organisés partout en France et pour tous les publics.
– Plumes centenaires : 2020 sera l’année du centenaire de plusieurs écrivains dont Boris Vian (le 10 mars), Charles Bukowski (le 16 août), Ray Bradbury (22 août) ou encore Paul Celan (23 novembre).
– « Mein Kampf » réédité : Fayard devrait publier dans le courant de l’année le programme et manifeste antisémite d’Hitler dans une nouvelle traduction, avec une édition critique d’un millier de pages. La dernière édition française date de 1934.
– Ecrivains et domaine public : la Bibliothèque nationale de France fera connaître début janvier le nom des écrivains (morts en 1949) qui tomberont dans le domaine public: l’Américaine Margaret Mitchell (« Autant en emporte le vent »…), Maurice Maeterlinck (prix Nobel de littérature 1911), Jacques Copeau (fondateur de la Nouvelle Revue Française)…
– Camus à l’honneur : plusieurs livres sont attendus autour de la figure d’Albert Camus à l’occasion du 60e anniversaire de sa disparition, le 4 janvier 1960, dont une édition sous étui de son œuvre dans la collection Quarto de Gallimard (le 3 janvier)

 

Expositions:

– L’Arc de triomphe, l’un des monuments emblématiques de Paris, va être entièrement emballé du 6 au 19 avril par l’artiste plasticien Christo qui s’était déjà attaqué au Pont Neuf en 1985. Cet emballage artistique nécessitera 25.000 mètres carrés de tissu recyclable de couleur argent bleuté et 7.000 mètres de corde rouge.
– En juin, la fondation du milliardaire François Pinault investira l’ancienne Bourse de commerce entièrement rénovée, entre Forum des Halles et Louvre, pour présenter au public son immense collection d’oeuvres d’art.
– Le Musée Carnavalet, musée de l’histoire de Paris, dans le Marais, rouvre en 2020 après une profonde rénovation.
– L’ancienne base sous-marine de Bordeaux va devenir l’un des plus grands centres d’art numérique au monde : des « bassins de lumières » proposeront des expositions immersives.

 

Musique:

– Woodkid : l’année 2020 sera celle du retour pour deux projets très attendus. « Nouvelle décade, nouvel album, nouvel emblème », a annoncé l’artiste Woodkid, encensé pour son premier – et seul – opus « Golden Age » en 2013 et la tournée qui suivit (Victoire de l’artiste révélation scène de l’année en 2014). Le symbole de Yoann Lemoine, c’était jusqu’ici deux grandes clés noires, tatouées sur un avant-bras. Désormais, son logo mêle univers scientifique et Égypte ancienne. La barbe et la casquette sont toujours là, en revanche.
– AaRON s’est lancé aussi dans le teasing pour 2020 en postant un nouveau single et un nouveau clip le 10 décembre, le dansant « The Flame », où l’on voit le duo s’éclater sur le dancefloor du Palace désert. Le groupe n’annonce qu’une date au Zenith le 21 novembre. Mais on se doute bien – vu le storytelling sur leur page Facebook – qu’un quatrième album n’est pas loin.
– Attention divas! Madonna s’installe au Grand Rex à Paris pour son nouveau show « Madame X » (13 dates, 20 février-11 mars). Sans doute l’un de ses plus ambitieux spectacles. Lana Del Rey passera par Bercy le 23 février avant une prestation très attendue le 6 juin au festival We Love Green à Paris. Quant à Céline Dion, elle a six dates à La Défense Arena (26 juin-4 juillet) avant une apparition aux Vieilles Charrues le 16 juillet à Carhaix, en Bretagne.

 

Cinéma:

– James Bond reviendra en avril pour un 25e opus, « Mourir peut attendre », dans lequel Daniel Craig rempilera pour la cinquième fois dans le rôle du célèbre agent secret, aux côtés de Léa Seydoux et Rami Malek.
– Plus de 30 ans après le culte « Top Gun », Tom Cruise incarnera de son côté à nouveau le pilote de chasse de la Marine américaine Pete « Maverick » Mitchell dans « Top Gun 2: Maverick », en salles le 15 juillet.
– Après « Holy Motors », le rare cinéaste français Leos Carax sera de retour avec « Annette », un film musical mettant en scène Marion Cotillard et Adam Driver, dans le rôle d’un couple dont la fille connaît un destin exceptionnel.
– Le film « Kaamelott – Premier volet » est attendu en octobre par les fans, plus de dix ans après la fin de la célèbre série humoristico-historique « Kaamelott » pilotée par Alexandre Astier, version décalée de la légende des Chevaliers de la Table Ronde.
– Le remake de « West Side Story » par Steven Spielberg s’annonce comme l’un des grands événements de la fin 2020. Au casting, l’acteur Ansel Elgort (de la saga « Divergente ») et la nouvelle venue Rachel Zegler.
– Denis Villeneuve s’attaquera quant à lui à une nouvelle adaptation du classique de science-fiction « Dune », après celle de David Lynch en 1984, avec Timothée Chalamet et Rebecca Ferguson (« Mission impossible »).

 

Théâtre et opéra:

– Arnaud Desplechin dévoilera le 18 janvier sa deuxième pièce pour la Comédie Française, une adaptation de « Angels in America » de Tony Kushner.
– Les deux chouchous du Théâtre français, Alexis Michalik et Joël Pommerat, reviennent avec deux pièces le 9 janvier : le premier avec « Une histoire d’amour » à la Scala-Paris, le second avec Contes et Légendes au théâtre des Amandiers, à Nanterre.
– Une méga-production est attendue à l’Opéra de Paris : « Le Ring » de Wagner, tétralogie étalée d’avril à novembre.
– Deux anniversaires: les 250 ans de la naissance de Beethoven (né en décembre 1770) et les 250 ans de l’Opéra de Versailles inauguré le 16 mai 1770).
– A la Comédie-Française, la Salle Richelieu, principale salle de la maison de Molière, fermera d’avril à octobre pour rénovation.
Jeux vidéo
– Sony et Microsoft toujours en guerre avec un nouvel bataille programmée: chaque groupe a annoncé la sortie d’une console pour la fin de l’année afin de remplacer les Playstation 4 et Xbox One sorties en 2013. Les deux constructeurs ont commencé à lever le voile sur leurs futures machines, annoncées plus puissantes. Pour sa part, Nintendo continuera à soutenir sa populaire Switch, commercialisée en 2017.
– « Halo » de retour: côté jeux, la célèbre saga de science-fiction mettant en scène une guerre interstellaire entre l’humanité et une alliance d’aliens, fera son retour chez Microsoft.

LQ / AFP