Trois films distribués par les plateformes Netflix et Amazon font partie de la sélection officielle au festival de Cannes 2017. Une « situation unique et inédite », selon son délégué général Thierry Frémaux qui a présenté jeudi les films en compétition.
La sélection officielle du 70e festival de Cannes, du 17 au 28 mai, a été dévoilée jeudi matin. Pour Netflix, Okja du réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho (The Host, Snowpiercer) et The Meyerowitz Stories de l’Américain Noah Baumbach (Frances Ha) font partie des 18 films en compétition pour la Palme d’or.
« L’engagement du Festival de Cannes à offrir une place exceptionnelle aux films des auteurs les plus reconnus est unique. Nous sommes très honorés d’avoir l’opportunité d’y présenter, pour la première fois, deux de nos films les plus attendus », a réagi Ted Sarandos, directeur des contenus de Netflix, dans un communiqué. Les deux films seront diffusés sur Netflix en 2017, pour les abonnés de la plateforme dans les pays où le service est disponible.
Une sortie en salles n’est toutefois pas exclue pour le film sud-coréen, a précisé Thierry Frémaux. Défendant son choix, il a souligné que le réalisateur « Bong Joon-ho est un grand cinéaste contemporain, il a fait un film, on aime le film, on montre le film ».
Amazon, l’autre grande plateforme de vidéos à la demande par abonnement, sera également présente en sélection officielle à Cannes avec Wonderstruck de Todd Haynes. Elle prévoit de diffuser le film en salles.
Le Quotidien/AFP