Accueil | Culture | Candla, l’application portugaise qui allume des cierges à distance

Candla, l’application portugaise qui allume des cierges à distance


Finies les allumettes et les brûlures qui vont avec ! Désormais, il est possible de les allumer à distance. (illustration AP)

Grâce à l’application Candla, créée par deux jeunes catholiques portugais, il est désormais possible d’allumer un cierge depuis son smartphone sans même se déplacer dans une église.

En un clic, les fidèles peuvent choisir le lieu, le jour, le saint auquel la bougie est dédiée et l’allumer à distance, en choisissant son emplacement sur un porte-cierge électronique. Pour 99 centimes, le cierge s’illumine automatiquement, sans intervention des prêtres des quatorze églises partenaires à Lisbonne, capitale d’un pays où 80% de la population se déclare catholique. « C’est la première application de ce genre brevetée », assure Joao Pessoa Costa, 30 ans, l’un de ses deux inventeurs. « Candla est faite pour les personnes à l’étranger qui veulent se rapprocher de leur église, et pour celles qui sont dans l’incapacité physique ou professionnelle de s’y rendre. »

Lancée en août, l’innovation a déjà séduit 10 000 abonnés. « Tous les mois, plus de 15 000 cierges sont allumés », affirme son créateur qui a déjà des projets d’expansion. « Nous lancerons l’application en janvier dans le nord du Portugal, à Braga et à Porto, puis à Rome et Madrid, et pendant le second semestre de l’année au Brésil », détaille-t-il.

D’ici là, il espère aussi que le pape François allumera à son tour un cierge via Candla, avant sa venue à Fatima en mai 2017.

Le Quotidien/AFP