Un lion blanc qui s’était enfui de son enclos d’un zoo à l’est d’Ottawa a été abattu par mesure de sécurité, a indiqué lundi la propriétaire Kerry Bayford.
C’est en toute fin d’après-midi dimanche que le félin s’est retrouvé à l’extérieur du zoo « vraisemblablement suite à une erreur humaine », a indiqué Kerry Bayford dans un communiqué. La police et la direction du Papanack Park Zoo ont décidé d’euthanasier cette espèce rare issue d’une mutation génétique des lions d’Afrique du Sud.
« Le risque était trop élevé pour le public d’essayer d’anesthésier le lion », a expliqué la propriétaire qui a été vivement critiquée sur la page Facebook du zoo pour avoir choisi d’abattre le félin. Même « si notre zoo est fermé au public l’hiver et qu’aucun visiteur n’était présent », le danger était trop grand d’attendre que le sédatif fasse effet sur l’animal, s’est-elle justifiée.
Une enquête interne a été diligentée par la direction afin de déterminer les circonstances dans lesquelles le lion a pu s’échapper.
Le Quotidien/AFP