Accueil | Culture | Canada : un lion blanc abattu après s’être échappé d’un zoo

Canada : un lion blanc abattu après s’être échappé d’un zoo


C'est en toute fin d'après-midi dimanche que le félin s'est retrouvé à l'extérieur du zoo. (Photo : AFP)

Un lion blanc qui s’était enfui de son enclos d’un zoo à l’est d’Ottawa a été abattu par mesure de sécurité, a indiqué lundi la propriétaire Kerry Bayford.

C’est en toute fin d’après-midi dimanche que le félin s’est retrouvé à l’extérieur du zoo « vraisemblablement suite à une erreur humaine », a indiqué Kerry Bayford dans un communiqué. La police et la direction du Papanack Park Zoo ont décidé d’euthanasier cette espèce rare issue d’une mutation génétique des lions d’Afrique du Sud.

« Le risque était trop élevé pour le public d’essayer d’anesthésier le lion », a expliqué la propriétaire qui a été vivement critiquée sur la page Facebook du zoo pour avoir choisi d’abattre le félin. Même « si notre zoo est fermé au public l’hiver et qu’aucun visiteur n’était présent », le danger était trop grand d’attendre que le sédatif fasse effet sur l’animal, s’est-elle justifiée.

Une enquête interne a été diligentée par la direction afin de déterminer les circonstances dans lesquelles le lion a pu s’échapper.

Le Quotidien/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.