Accueil | Culture | Camille Gira, madame la ministre dans la presse francophone

Camille Gira, madame la ministre dans la presse francophone


Camille Gira, LE secrétaire d’État au Développement durable du Luxembourg. (Photo Fabrizio Pizzolante)

La visite de Camille Gira, ce lundi en Belgique pour y faire un point sur la sûreté de la centrale nucléaire de Tihange, a été relayée dans la presse francophone. Mais sous la plume de nos voisins, le secrétaire d’État luxembourgeois au Développement durable a pris du galon et perdu sa virilité en route…

Même les plumes les plus affutées laissent des coquilles. L’esprit vagabonde, les doigts dérapent sur le clavier… et hop, des fautes se glissent dans les journaux papier et plus encore parmi les articles publiés sur le web. Nul n’est parfait. Et on ne fait pas d’omelette sans casser quelques œufs. C’est un peu plus gênant quand l’étourderie s’accompagne d’une boulette.

Ainsi en une dépêche diffusée lundi matin, l’ancien bourgmestre de Beckerich a pris les fonctions et les attributs de la ministre de l’Environnement du Grand-Duché. « Camille Gira est le secrétaire d’État au Développement durable du Luxembourg, et non la ministre de l’Environnement comme écrit par erreur », a rectifié plus tard l’Agence France Presse.

Nombre de médias ont pris soin d’apporter la correction dans la foulée. Subtilité qui a toutefois échappé à d’autres. Du coup, en courant d’après-midi, on pouvait encore lire « la secrétaire d’État luxembourgeoise au Développement durable » sur les sites du Soir, de FranceTV Info, ou du Vif/L’Express. Voire aussi « une membre du gouvernement luxembourgeois » sur Sciences et Avenir.

Certes, la notion de genre est de plus en plus remise en question. Mais quand même…

Le Quotidien