Accueil | Culture | Ça sent l’été à Neimënster!

Ça sent l’été à Neimënster!


La star africaine du reggae Alpha Blondy sera de la partie cet été. (photo dr)

L’abbaye de Neumünster a présenté mercredi officiellement sa programmation estivale, «Bock op», ainsi que la fête pour célébrer ses 15 ans : ne1mën5ter.

«La saison estivale est l’un des moments les plus importants de notre saison», lance d’entrée la directrice de Neimënster, Ainhoa Achutegui. Les concerts, surtout, «attirent beaucoup de monde, grâce à ce lieu, sans aucun doute un des plus beaux du pays». La directrice parle bien évidemment des espaces en plein air de l’abbaye et tout particulièrement du parvis délimité par l’Alzette et sa vue imprenable sur la falaise du Bock.

C’est elle qui a donné son nom à cette programmation, «Bock Op», qui remplace depuis l’an dernier le festival OMNI et propose une grande fête populaire, deux festivals (Siren’s Call et Blues’n Jazz Rallye), sept concerts, deux expositions et une résidence d’artistes. Il est clair que, en plus de l’endroit magnifique, c’est aussi une programmation de tout premier choix qui attire les nombreux spectateurs.

Les concerts de Snow Patrol (2 juillet) et Kraftwerk (9 juillet) organisés avec l’Atelier affichent déjà complet. Il reste par contre des tickets pour tout le reste. Et ça commence dès le solstice d’été, le 21 juin, avec la venue de Neneh Cherry qui présentera son nouvel album, Broken Politics. Une galette acclamée par la critique. Suivront, en matière de musiques actuelles, Tears for Fears (25 juin), Anna Calvi (10 juillet) et Alpha Blondy & The Solar System (11 juillet, photo).

Artistes engagés

«De grands artistes», résume Ainhoa Achutegui, mais aussi et surtout des artistes en accord avec «la programmation engagée» voulue par l’abbaye. «Neneh Cherry est très engagée au sujet des migrations et surtout des femmes dans les migrations», souligne la directrice des lieux, qui livre un autre exemple : «Anna Calvi est super engagée sur les identités et surtout les identités sexuelles.»

À ces concerts uniques s’ajoutent donc la troisième édition du festival Siren’s Call (29 juin), qui occupera le parvis, les jardins et la salle Robert-Krieps à Neimënster, mais aussi l’église du Grund, le Melusina ou encore De Gudde Wëllen dans la Ville-Haute. C’est d’ailleurs dans ce cadre que se tiendra la résidence d’artistes (du 24 au 29 juin) de «la shooting star du jazz grand-ducal», la chanteuse Claire Parsons, et du compositeur et percussionniste electro-acoustique Uriel Barthélémi. Cette résidence explorera l’héritage spirituel et musical de Hildegarde de Bingen, abbesse bénédictine du XIIe siècle. Autre festival, qui clôturera la saison, le traditionnel Blues’n Jazz Rallye (27 juillet) du Luxembourg City Tourist Office, qui occupera l’ensemble du Grund, de Clausen et de Pfaffenthal et qui posera sa plus grande scène sur le parvis de Neumünster.

Musique toujours, mais cette fois du côté du classique. Après la Musique militaire, les programmateurs de «Bock op» invitent cette année le Luxembourg Wind Orchestra à venir jouer sur leur parvis le 26 juin. Fondé en 2017, cet orchestre, dirigé par Philippe Noesen, rassemble 90 musiciens spécialisés, comme le nom de la formation l’indique, dans les instruments à vent. Au programme de ce concert : Coronation March et 1812 Overture de Tchaikovski, Capriccio espagnol de Rimski-Korsakov, Pictures at an Exhibition de Moussorgsky.

Des expositions figurent aussi au programme. L’abbaye prêtera ainsi ses cimaises à Boris Loder. Il présentera «Particles» (du 21 juin au 8 septembre) et ses œuvres réalisées à partir de «traces humaines», principalement des déchets que l’artiste glane dans des lieux spécifiques. Quant à Max Dauphin, il proposera (du 30 juin au 1er septembre) avec «Inside Out» des œuvres réalisées in situ dans les caves voûtées de l’abbaye.

Reste l’événement qui s’annonce comme le plus marquant du programme, en tout cas en interne, la grande fête anniversaire pour les 15 ans du CCRN : ne1mën5ter (les 9 et 10 juin). Au programme, en ce lundi férié de la Pentecôte, de 11h à 18h, une grande fête populaire pour toute la famille, «sans séance académique, sans discours politique, sans cocktail officiel», assure la responsable, mais avec des performances musicales, des spectacles de cirque, des cours de yoga, des projections décalées de films, des jeux, des ateliers, etc. Et la veille au soir, ambiance apéro provençal avec bal musette, animations et concours de pétanque. Ça sent l’été!

www.neimenster.lu

Pablo Chimienti