Bob Dylan, Nobel de littérature 2016, a transmis in extremis à l’Académie suédoise le traditionnel discours exigé pour recevoir l’argent du prix, plus de 800.000 euros, ont annoncé lundi les sages décernant la prestigieuse récompense.
« Le discours est extraordinaire et, comme l’on pouvait s’y attendre, éloquent. Le discours transmis, l’aventure Dylan s’approche de sa conclusion », a commenté la secrétaire perpétuelle de l’Académie suédoise, Sara Danius, sur son blog.
Dylan, alias Robert Allen Zimmerman, 75 ans, disposait de six mois à compter de la cérémonie de remise du Nobel qui se tient chaque année le 10 décembre à Stockholm à la mémoire d’Alfred Nobel, inventeur de la dynamite et créateurs des prix portant son nom.
« Quand j’ai reçu le prix Nobel de littérature, je me suis demandé quel était précisément le lien entre mes chansons et la littérature. Je voulais y réfléchir et découvrir la connexion. Je vais tenter ici d’exposer ces pensées », écrit dans ce discours l’auteur-compositeur qui cite successivement au nombre de ses inspirateurs Cervantès, Herman Melville ou encore William Shakespeare.
Lire aussi : Prix Nobel de littérature 2016 : la poésie de Bob Dylan récompensée
Bob Dylan n’avait pas participé à la cérémonie de décembre à l’hôtel de ville de Stockholm, et il avait fallu attendre avril, à l’occasion d’un concert dans la capitale suédoise, pour qu’il reçoive sa médaille et son diplôme. Le suspense restait depuis entier sur la remise de son discours ou « leçon » Nobel avant la date limite du 10 juin.
Les statuts Nobel font obligation aux lauréats du prix de Littérature d’honorer les académiciens suédois en donnant lecture d’un texte. Le récipiendaire a cependant le choix des armes: il peut chanter, danser, peindre, se rendre à Stockholm ou rester chez lui, envoyer un courrier, un enregistrement audio ou vidéo, etc.
Bob Dylan a fait parvenir un enregistrement audio de la lecture par lui-même de son discours publié sur le site de l’académie.
Comme les lauréats des prix de médecine, physique, chimie, économie et paix (décerné à Oslo), Bob Dylan recevra un chèque de 8 millions de couronnes (819.000 euros, 923.000 dollars).
Le Quotidien / AFP