Le Blues’n Jazz Rallye, organisé pour la 25e fois, samedi soir, a connu, comme d’habitude, un succès populaire.
Plus que jamais, le Blues’n Jazz Rallye est ancré dans le programme estival Summer in the City, organisé par le Luxembourg City Tourist Office (LCTO) et la Ville de Luxembourg. Pour le rallye musical, qui se tient depuis ses débuts dans les quartiers Grund et Clausen, le Blues Club Lëtzebuerg vient compléter l’équipe d’organisateurs. Et le trio à la tête du Blues’n Jazz Rallye a pleinement réussi son pari de mettre sur pied une 25e édition de feu.
Seule la météo a risqué de venir gâcher la fête. Vendredi, pour le cocktail de lancement, le thermomètre affichait encore plus de 35 °C. Le concert en ouverture du rallye 2019, donné par Arthur Possing & Marly Marques Quintet, n’a fait qu’augmenter la température.
Une nuit plus tard, la pluie, les nuages et une chute de près de 15 °C ont attendu les organisateurs. Même le risque d’orages en soirée était à un moment redouté par les responsables du LCTO, en contact permanent avec la station météorologique du Findel. Mais
finalement, plus de peur que de mal : le temps est devenu plus stable dans le courant de l’après-midi avec à la clé des conditions idéales pour cette 25e édition du Blues’n Jazz Rallye.
200 musiciens, 68 scènes
Comme indiqué plus haut, les petits plats ont été mis dans les grands pour célébrer dignement l’anniversaire de ce festival hors du commun.
Dès 18 h, les premiers concerts ont débuté, notamment sur le parvis de l’abbaye de Neumünster, qui reste un des points névralgiques du Blues’n Jazz Rallye. Désormais, l’évènement ne se limite plus au Grund et à Clausen. Le Pfaffenthal accueille aussi plusieurs scènes et concerts, rendant le rallye musical encore plus attrayant.
En fin de compte, plus de 200 musiciens ont offert 68 concerts, aussi bien en plein air qu’à l’intérieur des cafés partenaires de l’évènement. Dix scènes étaient installées à travers les trois quartiers, dont deux «music spots» nichés au pied des remparts de l’ancienne forteresse.
«Les coulisses et la mise en scène du festival sont uniques au monde et attirent des musiciens de renommée internationale et un public transrégional», soulignent les organisateurs dans un communiqué.
Côté jazz, Liv Warfield et Mezzoforte qui côtoient les jazzmen luxembourgeois Ernie Hammes, David Laborier, Michel Meis, Pol Belardi et Greg Lamy ont compté parmi les moments forts. Côté blues, Carl Wyatt & Delta Voodoo Kings et Delta Moon se sont retrouvés en haut de l’affiche.
LQ