Accueil | Culture | « Bleu comme le ciel » enchanteur à la Philharmonie

« Bleu comme le ciel » enchanteur à la Philharmonie


Les spectateurs en herbe, comme les amateurs initiés, se laissent embarquer dans une escapade aussi musicale qu’onirique là-haut, dans le ciel. (Photo DR/James Chan-A-Sue)

« Nel blu, dipinto di blu » chantait Domenico Modugno dans « Volare », en 1958. Une chanson guillerette qui revient en tête à la découverte de la nouvelle production pour les tout-petits proposés en ce moment par la Philharmonie, « Bleu comme le ciel ».

Photo DR/James Chan-A-Sue

Photo DR/James Chan-A-Sue

La troupe de Pantalone propose-là, et jusqu’à dimanche, une escapade aussi musicale qu’onirique là-haut, dans le ciel. Les spectateurs se retrouvent ainsi, une heure durant dans la peau de Carl Fredrickse et du petit scout Russell dans le film Up. Superbe !

Le ciel, pour ne pas dire le paradis, ici est blanc et carré, molletonné, habité par trois musiciens et deux accessoiristes. Au départ, l’ensemble est flouté par des rideaux blancs qui donnent une impression fantomatique. Le piano à queue est là, en plein milieu, le violon et le violoncelle s’approchant eux des petits têtes blondes venus vivre, souvent leurs premières émotions en tant que spectateurs. Mais rapidement les rideaux se lèvent et le spectateur grand comme petit, est convié, lui aussi dans ce éden artistique.

Véritable récital

Au programme, des œuvres de Beethoven, Bach, Haydn, Bartholdy, Rachmaninov, Brahms… Un véritable récital de musique de chambre, de très haut niveau, auquel s’ajoute tout un spectacle à la fois simple et pertinent pour accrocher le regard et l’intérêt de ces spectateurs en herbe.

Photo DR/James Chan-A-Sue

Photo DR/James Chan-A-Sue

Outre la scénographie, sur laquelle les enfants pourront s’installer pendant un moment, accessoires rigolos, installations mobiles et autres vidéos viendront enrichir ce premier spectacle de la série «1, 2, 3 Musique» de la saison.

Jeudi matin, c’était une cinquantaine de tout petits qui ont vibré, danse et applaudi – en copiant les adultes accompagnateurs, bien évidemment – au rythme de ces grands morceaux classiques. Autant ont suivi dans l’après-midi. Prévu jusqu’à dimanche avec deux représentations par jour, le spectacle affiche complet depuis bien longtemps.

Mais que les parents, qui veulent offrir à leurs petits la possibilité de découvrir ainsi l’art musical et de la scène, se rassurent : «1, 2, 3 Musique» revient fin mai prochain, avec un nouveau spectacle, Souffle ! Connaissant le sérieux des organisateurs de la Philharmonie, gageons qu’il sera tout aussi magnifique que ce dernier.

La vente des tickets commencera le 26 avril 2016 à 10h. Une date à noter dans son agenda. Car, comme d’habitude, les six représentations prévue devraient rapidement afficher complet !

Pablo Chimienti