Accueil | Culture | [Billet] Gauche, gauchiste ? Gauchère !

[Billet] Gauche, gauchiste ? Gauchère !


Écrire proprement et droit de la main gauche, tous les écoliers gauchers connaissent cette galère ! (illustration Editpress)

D’aucuns me trouvent bien souvent gauche, dans mes gestes et dans mon verbe. D’autres peuvent bien me qualifier de gauchiste comme un journaliste… J’ai surtout la particularité d’être gauchère, comme 12% de la population mondiale dont c’est la journée internationale ce 13 août. Comme nombre de présidents américains, de Ronald Reagan à Bill Clinton et Barack Obama. Comme Rafael Nadal et Lionel Messi. Léonard de Vinci, Beethoven ou Jimi Hendrix.

Et comme toutes ces menottes liées par la différence, parfois contrariées sur les bancs de l’école, je vis et j’écris du mauvais côté. Pas droit du tout, pas très proprement.

Être gaucher revient à avancer le vent de face et nager à contre-courant. Ambivalent, à défaut d’être ambidextre. Des maladresses que l’on redresse. Maladroitement, c’est vrai, mais toujours bon pied, bon œil et à l’écoute.

Le déterminisme de la gaucherie puise généralement ses origines dans des prédispositions génétiques et une latéralisation opposée du cerveau, avec une dominance de l’hémisphère droit.

A l’explication scientifique, préférons une croyance plus poétique : puisque le cœur penche à gauche, les gauchers sont forcément des amours. Belle journée à vous !

Alexandra Parachini