Caniche dans les hôpitaux, chihuahua dans les maisons de retraite, berger allemand du Raid… la Société centrale canine (SCC) va lancer les premiers « Trophées des chiens héros » ouverts à toutes les races de chiens.
« L’objectif de cet événement national est de mettre en lumière l’aide et le soutien que les chiens apportent à l’homme dans de nombreux domaines, et de les honorer publiquement pour le travail qu’ils accomplissent au quotidien au côté de l’homme », explique la SCC dans un communiqué.
Des chiens qui redonnent le sourire à des enfants malades, d’autres qui font avancer la science en dépistant certains cancers ou des chiens anonymes qui sauvent des vies : « C’est à l’ensemble de ces chiens et de leurs maîtres, plus ou moins connus de tous à qui nous voulons dédier ces Trophées », ajoute la SCC.
Peuvent déposer un dossier pour récompenser le meilleur ami de l’homme « toute personne majeure ou organismes spécialisés résidant en France métropolitaine (Corse comprise) et Outre-mer ». Ils devront inscrire Médor ou Rex dans l’une des neuf catégories proposées, comme celles du chien de sauvetage civil, chien d’assistance aux personnes handicapées, ou encore chien visiteur apportant réconfort dans les maisons de retraite, les hôpitaux pour enfants. Les dossiers de candidature, qui devront notamment préciser le comportement du chien lors de l’activité ou de sa mission (sang-froid, intelligence, prise d’initiative), doivent être envoyés avant le 30 septembre.
Les couples chiens-maîtres vainqueurs seront honorés publiquement lors d’une cérémonie de remise des récompenses -une médaille et un diplôme- début décembre à Paris.
Le Quotidien/AFP